Le lapin est une viande de volaille que mon mari apprécie beaucoup. D’ailleurs, vous trouverez ici ou deux façons de le sublimer autrement. Je me suis largement inspirée des brouillons de cuisine d'Anaïck pour établir ma propre version. Et bingo, on a tous vraiment apprécié ce plat. Tant mieux, c'était pour le dîner d'anniv de mon mari.
En règle générale, je ne suis pas spécialement impressionnée par la découpe de viande ou de poisson mais j’avoue que quand il faut couper le lapin en morceaux, je n’y vais pas franco. Et pas de bol, le lapin « pré découpé » que j’avais choisi ne l’était pour ainsi-dire pas du tout; enfin si, juste en deux !!!!!! Donc si vous êtes comme moi, ne vous faites pas avoir vous aussi et choisissez un lapin découpé !

Lapin à la biere et sirop d'erable
Pour 6 personnes :
- un lapin prêt à cuire et découpé
- 2 cuil à soupe d’huile d'ilive
- 2 belles échalotes émincées finement ou 4 petites
- 1 càs de sirop d'érable ou golden syrup
- ½ càc de "mélange 4 épices"
- 25 cl de bière blonde (j’ai choisi de la grimbergen)
- 400 g de tomates concassées fines (boîte de la marque Mutti)
- 4 carottes des sables
- 1 bouillon de volaille (cœur de bouillon Maggi)
- 1 bouquet garni
- sel et poivre

Préchauffez le four à 150°C. Dans une large cocotte en fonte, faites dorer les morceaux de lapin sur toutes ses faces dans l'huile d'olive puis réservez.
Faites fondre les échalotes à feu doux en ajoutant un peu d’huile si nécessaire tout en les remuant. Une fois translucides, ajoutez le sirop d’érable et le mélange « 4 épices ». Déglacez avec la bière en mélangeant bien pour décoller les sucs de cuisson. Ajoutez ensuite les tomates concassées fines, les aromates et les carottes détaillées en fines rondelles puis enfournez 1h à couvert. Au bout de ce temps, sortez la cocotte du four puis retournez les morceaux de lapin. Baissez la température du four à 120°C puis poursuivez la cuisson 1 heure.
A la sortie du four, retirez le bouquet garni puis servez avec des pâtes (fraîches c'est encore meilleur mais je n'en n'avais pas).

Lapin à la biere et sirop d'erable1

Bonne soirée à vous !!