750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 août 2015

Cheesecake au caramel fleur de sel

cheesecake caramel fleur de sel

Je ne fais pas souvent de cheesecakes puisque c'est mon dessert préféré. Vous devez vous dire que je suis dingue, non ?? ba oui, quand j'en fais un, je suis trop tenter de le dévorer !!! Mais de temps en temps, faut se faire plaisir non ?
J'ai quand même divisé les quantités par deux histoire d'être raisonnable. Et bien, bonne idée parce qu'il est vraiment trop trop bon. La texture est assez compact et fondante à la fois, comme je l'aime; une petite merveille de gourmandise !! J'ai fait à ma sauce avec les ingrédients que j'avais à disposition tout en m'inspirant grandement chez Delphine que je remercie au passage !!

cheesecake caramel fleur de sel3
Matériel : un cercle de 16 cm de diamètre

Ingrédients:
La base:
- 110 g de roudor
- 40 g de beurre fondu

Le caramel fleur de sel:
- 100 g de sucre
- 100 g de crème liquide entière
- 15 g de beurre
- une pincée de fleur de sel

La crème:
- 300 g de philadelphia
- 75 g de crème fraîche épaisse
- 75 g de ricotta
- 180 g de caramel fleur de sel
- 15 g de farine
- Les graines d'une gousse de vanille
- 2 œufs

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez le caramel. Mettez le sucre à cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Décuire avec la crème liquide que vous aurez chauffé au préalable. Mélangez à nouveau et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la pincée de fleur de sel puis réservez.
Écrasez ou mixez grossièrement les biscuits.
Ajoutez le beurre fondu et répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 minutes.
Sortez votre plat du four et laissez-e fond tiédir. Augmentez la température du four à 200°C.
Battez le fromage pendant 30 secondes pour le détendre et le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients, un par un, en battant brièvement à chaque fois: la crème fraîche, la ricotta, la farine, la vanille, le caramel puis les œufs, un par un.
Versez le tout délicatement dans le cercle et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C puis laissez cuire 50 minutes. A la fin de la cuisson, laissez le cheesecake dans le four éteint, sans ouvrir la porte pendant 45 min.
Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Patientez au moins 12 heures, une journée si possible, avant de servir: le gâteau n'en sera que plus savoureux.

cheesecake caramel fleur de sel1Bonne après-midi à toutes et à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop gourmand, j'adore :)
Répondre
I
Hummmmmm il donne envie ce chease cake et n'a pas l'air compliqué. Bonne soirée
Répondre
C
Ah le caramel, cette belle histoire d'amour! je ne résiste pas à ce gateau
Répondre
L
hum, c'est une vraie tuerie ce cheesecake !!!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 994 181
Publicité