750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
22 août 2015

Fondant au chocolat et ...

Comment vous dire ?!?! Euh...

Avant de vous dévoiler l'ingrédient mystère, je vous propose une petite photo. Vous devriez fondre, non ???

Gateau au chocolat

Pour la petite histoire, après avoir publié mon entremets Abricot & Coco, Cécile m'a laissé un petit commentaire sympa. Et cela m'a permis de découvrir son blog pleins d'idées originales.
Et j'ai craqué devant ce gâteau. Le beurre est remplacé par ... de l'avocat, c'est une riche idée non !!!? En tout cas, les enfants l'ont dévoré sans rien remarquer !!!! Et tout en se pourléchant les babines !!! Bon, j'avoue que quand je leur ai dit ce qu'il y avait dedans, ils ont fait une mine déconfite ! N'empèche que le gâteau a vite disparu... (sans mon aide !!). Moralité : ne jamais rien avouer !!!

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié la texture extra-fondante et le côté "sain" de ce gâteau. Il ressort une saveur que l'on ne reconnait pas au fondant classique mais je trouve l'alternative plus qu'intéressante pour celles et ceux qui veulent éviter le beurre tout en se faisant vraiment plaisir.

Gateau au chocolatVoici la recette.

Matériel : moule cosy
- 180 g de chocolat noir 70 % (Nestlé dessert pour moi)
- 150 g de chair d'avocat bien mûr
- 100 g sucre roux (80 g pour moi)
- 2 œufs
- 1 càc d'extrait de vanille
- 50 g de maïzena
- 20 g de farine (ou encore 20g de maïzena pour une version sans gluten)
- 20 g de cacao en poudre
- 2 càc de levure
- 1 petite poignée de noix, amandes ou noisettes

Pour la ganache :
- 50 g de chocolat noir (Nestlé dessert)
- 50 g de chocolat au lait (côte d’or lait)
- 70 g d'avocat bien mûr

Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, au micro-ondes ou au thermomix.
Pour la version thermomix, réduire en poudre le chocolat 10 secondes vitesse 10, puis programmer 2 min à 60°C.
Ajouter la chair d'avocat et mixer le tout pour que le mélange devienne une ganache bien lisse.
Dans un cul de poule, battre les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et clair. Ajouter la vanille et mélange bien. Ajouter la maïzéna, la farine, le cacao et la levure tamisés.
Verser cet appareil sur la purée chocolat/avocat et mixer à nouveau. Incorporer les noix.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 à 25 min. (20 min pour moi afin d’obtenir un cœur crémeux délicieusement fondant).
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler.

Préparer la ganache.
Faire fondre les chocolats au bain-marie, au micro-ondes ou au thermomix.
Ajouter la chair d’avocat et mixer finement jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse et brillante.
Etaler harmonieusement sur le gâteau refroidi.

Gateau au chocolatBon weekend !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en veux bien une belle part....<br /> <br /> Bises
Répondre
B
haha mais ça fait super longtemps que j'ai pris le parti de ne plus rien avouer de ce qui se passe dans les assiettes mdrrrrr !!! ce n'était pas forcément les enfants les plus difficiles, mais l'homme ... en tous les cas super gateau !!
Répondre
W
je viens justement de voir une autre publication avocat chocolat il a l'air fondant à souhait
Répondre
S
Bien alléchant le résultat, moi aussi je connais avec la courgette(délicieux) et la compote ,une belle découverte !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
V
Je connaissais courgettes chocolat mais pas avec de l'avocat ...<br /> <br /> .a tester bien vite <br /> <br /> Merci et bon dimanche ....bizouilles
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 162
Publicité