750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
3 septembre 2014

Tomates Farcies à ma façon

Me revoilà après cette trève estivale qui s'achève pour moi ! Sniff ... Je suis la dernière de la famille à faire ma rentrée donc je ne vais pas me plaindre ! Mon mari a repris le travail depuis quelques jours et mes enfants ont tous deux retrouvé le chemin de l'école. A mon tour donc...

Pour ma rentrée, je vous propose un plat que j'ai fait plusieurs fois en juillet. Un régal.

Tomates farcies

Cela faisait des années que je n'avais pas fait de tomates farcies que tous le monde adore ! Pour les préparer, j'ai choisi une recette de Julie Andrieu puis l'ai aménagée à ma sauce. Le résultat fut plus que concluant.

Tomates farcies2

- 8 belles tomates à farcir
- 400 g de viande hachée porc et veau
- 1 bel oignon
- 100 g de mie de pain rassis
- 6 c. à s. de lait entier
- 2 gousses ail
- basilic, origan, thym, sauge du jardin
- 2 pincées de piment d'espelette
- 2 gros œufs  
- 1 c. à s. huile olive
- 20 g. de sucre
- 1 cuil à soupe de graines de moutarde
- ½ cuil à café de paprika fumé
- 1 c. à c. de fleur de sel

Pour la sauce
- 1 boite de pulpe de tomate de 400 g
- 1 gousse d’ail
- 1 à 2 cuil à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil à café de sucre
- ½ cuil à café de paprika fumé
- sel, piment d’espelette
- basilic, origan, thym, sauge du jardin

Lavez les tomates et coupez les chapeaux. Videz l'intérieur des tomates, puis  réservez-le pour la cuisson des tomates et la sauce. Salez l'intérieur des tomates au sel fin et retournez-les sur une grille. Laissez égoutter pendant 30 min.

Epluchez et coupez l’oignon en petits morceaux. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive chaude.
Mixez le pain et les herbes. Arrosez le tout de lait, mélangez et laissez reposer 10 min. Ajoutez l'ail haché finement et l’oignon. Ajoutez les œufs, la viande hachée, le sel, le sucre, le piment d'espelette et les graines de moutarde. Mélangez bien puis farcissez-en les tomates. Posez les chapeaux sur chaque tomate et disposez-les dans un plat à gratin.

Passez l’intérieur des tomates réservé au tamis pour en extraire le jus puis mélangez-le avec une cuil à soupe d’huile d’olive. Mettez ce jus au fond du plat à gratin et enfourner pour 45 min à 180 °C en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps préparez la sauce.
Dans une casserole, verser la pulpe de tomates, le reste de l’intérieur des tomates coupé en morceaux, l’huile d’olive, l’ail finement hachée, le paprika, le sucre et assaisonnez à votre convenance. Ajoutez les herbes. Laissez réduire la sauce à découvert le temps de la cuisson des tomates. Mixez la sauce avant d’avoir enlevé les tiges de thym.

Servez avec du riz
Tomates farcies1J'espère que votre rentrée s'est bien passée pour vous et vos enfants et espère aussi vous retrouver pour mes prochaines publications.

A très vite !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime en manger mais je les trouve souvent trop sèches. Ca n'a pas l'air d'être un problème pour toi.
Répondre
G
Et bien j'adore "ta façon", elle est très gourmande :) !
Répondre
W
j'adore les tomates farçies ce plat me fait saliver
Répondre
S
Un de mes plats préféré que je fais régulièrement! elles sont drôlement sympa!et alléchantes<br /> <br /> Bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
A
ça change et ça a l'air délicieux.<br /> <br /> Bises
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 994 358
Publicité