750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
17 janvier 2014

The « perfect roasted potatoes »

BY JAMIE OLIVER

The perfect roasted potatoes1

J'ai découvert un superbe blog il y a quelques mois déjà axé principalement sur la pâtisserie comme je l'aime. Pierre Hermé ou Christophe Michalak entre autres sont les sources d'inspiration de Valérie. Elle nous livre en plus tous ses secrets et astuces de façon rigolote ... je vous conseille vivement l'aller vous régaler chez elle !!!
C'est amusant parce que ce n'est pas une recette sucrée que je vous propose ici mais un accompagnement qui m'a vraiment fait de l'oeil et qui est ultra simple à réaliser. Si simple qu'elle ne donne même pas d'indication de poids pour les ingrédients...

The perfect roasted potatoes

Matériel : un large plat en inox ou en métal
               un presse purée

- des Pommes de terre bintje ou monalisa
- de l’huile d'olive
- des gousses d’ail
- du Romarin ou du thym frais
- de la fleur de sel

Préchauffer votre four chaleur statique à 190°, avec une grille au milieu.
Eplucher les pommes de terre, et les plonger dans une grande casserole d'eau froide. Porter à ébullition, puis baisser un peu le feu et laisser cuire pendant 15 min. Vous pouvez couvrir.
Egoutter les pommes de terre dans une passoire, et les rincer à grande eau pour enlever ce qu'il reste d'amidon afin qu'elles n'adhèrent pas au plat ensuite. Les laisser s'égoutter ainsi 3 min et les disposer dans votre plat à four.
Ajouter l'huile d'olive, bien remuer et enfourner pour 30 mn : les pommes de terre doivent être dorées mais pas encore totalement cuites. L'avantage avec ce mode de cuisson c'est qu'il faut beaucoup moins d'huile que lorsque l'on met les pommes de terre crues au four.
Au bout de ces 30 min, sortir le plat du four. A l'aide d'un presse-purée plat ou d'une cuillère à soupe, écraser doucement chaque pomme de terre. A ce stade de la cuisson, cela doit être assez facile à faire. Si vous utilisez des pommes de terre à chair ferme, il faudra tapoter doucement plusieurs fois avec la cuillère pour qu'elles s'aplatissent.
Le but est de faire en sorte d'obtenir une pomme de terre bien plate, afin que le plus de surface possible soit en contact avec le plat. Plus elles seront en contact avec lui, plus elles seront croustillantes.
Ajouter alors quelques brins de romarin frais, et quelques gousses d'ail en chemise préalablement écrasées à l'aide d'un large couteau (si on les ajoute dès le départ ils vont brûler). Laisser encore rôtir au four pendant 40 min environ en les retournant au bout de 20 min. A la sortie du four, ôter éventuellement l'excédent d'huile avec du papier absorbant, les parsemer de fleur de sel, et servez sans attendre.

The perfect roasted potatoes2

Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ohhh ça m'a l'air vraiment trop bon
Répondre
V
Vive Jamie !
Répondre
B
ha oui oui ça c'est une super recette, je l'ai déjà faite plusieurs fois<br /> <br /> j'adore jamie je ne suis jamais déçue !!
Répondre
W
j'irais bien cherche une fourchette pour t'en piquer quelques unes
Répondre
W
j'irais bien cherche une fourchette pour t'en piquer quelques unes
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité