750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
10 novembre 2016

La Frite Maison

Jamais je n'aurais cru poster un jour sur mon blog une recette de frites home maid !!! Certe, à la maison, on les adore mais jusqu'à aujourd'hui, nous nous satisfaisions largement de bonnes frites surgelées, trouvant les fraîches trop grasses !!

Avec la technique de Julie Andrieu, il n'en est rien !!! Elles sont légères, enrobées d'une fine pélicule croustillante !!! je n'en reviens toujours pas !!!!!! Alors, c'est vrai, elles se méritent.... Mais je vous avoue que je ne respecte pas toujours le dernier temps de repos, après la seconde cuisson... Pour un résultat tout aussi satisfaisant à botre goût ! Alors à vous de voir selon votre organisation.

Malheureusement, les photos que j'ai faite ne sont pas franchement à la hauteur de mes espérances... Mais tant pis, ces frites sont trop bonnes pour ne pas partager ma découverte !!

Frites

Frites1

La recette provient de :

                                              

Pour 4 à 6 personnes

- 1 kg de pommes de terre charlotte ou à chair ferme, de taille identique (bintje pour moi)

- 2 l d'huile de friture

- Sel fin

- Fleur de sel.

 

Épluchez les pommes de terre. 

Coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.

Taillez chaque tranche en frites de 1 cm de côté.

Plongez-les dans une casserole pleine d'eau froide salée.

Portez à ébullition.

Faites cuire pendant 6 min.

Les frites doivent être encore un peu fermes. 

Égouttez-les et séchez-les bien soigneusement dans du papier absorbant.

Laissez-les tiédir.

Réservez-les au réfrigérateur pendant 30 min au moins.

Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole à 130º C. 

Plongez un tiers des frites dans l'huile afin de ne pas trop faire baisser la température.

Laissez cuire pendant 3 min. 

Égouttez-les.

Renouvelez l'opération avec le reste des frites. 

Laissez-les tiédir. Réservez-les de nouveau au réfrigérateur pendant 30 min au moins.

Avant de passer à table, faites chauffer l'huile sur feu plus vif (ou bonne puissance pour les friteuses élecriques) jusqu'à ce que la température atteigne 180ºC. 

Replongez les frites en petits tas pendant 7 à 10 min jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

Égouttez-les puis déposez-les sur du papier absorbant. Salez-les puis dévorez-les sans attendre.

Frites1

 Photo après cuisson à l'eau.

Très bon week-end à tous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo , très bonne astuce . merci
Répondre
B
une variante un peu longue de nos bonnes frites maison ici en belgique, on est adeptes du double temps de cuisson oui mais pas de précuisson ni de temps de repos, j'en ai longtemps fait systématiquement le vendredi soir, c'était la période avant la "friday's pizza", j'aime toujours autant les frites mais je les mange au resto :o)
Répondre
N
Je ne connaissais pas cette façon de préparer les frites maison A tester d'urgence bonne journée bisous
Répondre
G
Il n'y a pas meilleure
Répondre
C
Merci pour cette recette !!!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 060
Publicité