750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
7 janvier 2014

Figolu

Jeune fille, j'adorais ces petits biscuits à la figue. Je n'ai jamais pensé à en faire maison jusqu'à ce que je tombe ici.
Ils sont trop bons !!

Figolus

Pour la pâte de figues : 
- 250 g de figues sèches
- 4 sachets de thé nature
- ½ l d'eau
- 50 g de sucre
- 50 g de sirop de fraise
 
La veille :
Faire infuser le thé aux fruits rouges dans 1/2 litre d'eau.
Découper les figues sèches en petits morceaux et les mettre dans le thé (chaud pour moi).
Couvrir et mettre au frais pendant la nuit.  
Le lendemain :
Jeter le liquide et mettre les figues dans une grande casserole avec le sucre (pas mis de sucre). Bien mélanger.
Quand le mélange bout, laisser mijoter 10 min et arrêter la cuisson.
Laisser tiédir, mixer et mettre en pot.
 
Pour la pâte :
- 130 g de farine
- 1 jaune d'œuf
- 15 g de poudre d'amande
- 80 g de beurre ramolli
- 35 g de sucre glace
- ½ cc de levure chimique
- 2 bonnes pincées de sel

Dans un saladier, mettre le beurre ramolli, la levure chimique,le sucre et le sel. Bien mélanger. Ajouter la farine et la poudre d'amande en plusieurs fois. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter le jaune d'œuf et pétrir à la main jusqu'à former une boule avec la pâte.
Filmer la boule et la placer au frais pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Reprendre la pâte, la diviser en 3 boules.
Former un boudin avec chaque boule et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Mettre de la pâte de figue sur toute la longueur et roulé la pâte.
Découper en petits tronçons. Badigeonner de lait sucré à l'aide d'un pinceau et saupoudrer de sucre en poudre.
Mettre au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 20 min.

Figolus1

Bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour les 5 de fraises on les utilise quand merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je note qu'il y a 50g de sirop de fraise dans les ingrédients mais il n'est pas utilisé dans la description de la recette. Quand et comment l'utiliser ? <br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes partagées.
Répondre
A
J' adore cette gourmandise<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
E
J'adore les figolus !<br /> <br /> A garder dans un coin
Répondre
C
Holala des figolu maison, je suis en plein rêve, ils sont supers beaux et j'ose pas imaginer le goût!! Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> ps : moi aussi je manque de temps pour passer voir les copinautes (parfois je ne laisse pas de com mais je te suis ma copine) et le moral est très bas, beaucoup de soucis !!!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité