750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
31 janvier 2014

Crème dessert au caramel au beurre salé

crème dessert au caramel au beurre salé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une recette de petite crème dessert que je fais depuis des années !! c'est de loin notre préférée !!!
Vu les ingrédients et les quantités, on peut dire que c'est plus qu'une simple crème dessert. Alors, j'ai fait un test pour tenter de l'alléger un peu et ce fut un test gagnant !
Je vous mets donc les deux recettes histoire de vous laissez choisir le degrès de gourmandise auquel vous voulez accéder...

crème dessert au caramel au beurre salé1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La plus gourmande :
- 500 ml de lait
- 200 ml de crème liquide
- 90 g de beurre salé
- 150 g de sucre
- 30 g de maïzena
- ¼ cuil à café de fleur de sel

Faire un caramel pas trop fonce avec le sucre. Ajouter le beurre et la crème en faisant attention aux éclaboussures.
Ajouter le lait et faire fondre le caramel.
Le porter à ébullition.
Mélanger la maïzena avec un peu de lait au caramel.
La verser dans le lait en remuant et laisser épaissir en fouettant.
Ajouter la fleur de sel.
Verser dans un bol ou des ramequins individuels et faire refroidir.

crème dessert au caramel au beurre salé2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La plus raisonnable :
- 500 ml de lait
- 100 ml de crème liquide à 18 %
- 45 g de beurre salé
- 90 g de sucre
- 30 g de maïzena
- ¼ cuil à café de fleur de sel

Faire un caramel avec le sucre. Ajouter le beurre et le lait en faisant attention aux éclaboussures. Faire fondre le caramel qui a pu masser avec l'ajout du lait.
Le porter à ébullition.
Mélanger la maïzena avec un peu de lait au caramel.
La verser dans le lait en remuant et laisser épaissir en fouettant.
Ajouter la crème liquide puis la fleur de sel.
Verser dans des ramequins individuels et faire refroidir.

A très vite les gourmands et gourmandes !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette delicieuse recette. J'ai fait "l'allégé", et elle était très bonne. Je n'ai pas fait l'original, je ne peux donc pas comparer, mais je garde celle-ci qui est juste parfaite pour nous. Ca m'a fait 4 gros ramequins, ce qui est largement suffisant pour une dessert...<br /> <br /> Encore merci !
Répondre
P
sa doit être succulent! une bonne idée! bonne journée
Répondre
M
Elles sont très gourmandes, j'y plongerai avec plaisir ma cuillère!
Répondre
K
Pas super fan de caramel mais c'est un joli dessert ! <br /> <br /> Bisous bisous ma Capu ^^
Répondre
C
Voilà de délicieuses crèmes desserts !! Bonne soirée, bisous
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité