750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
3 juillet 2012

Tartelettes Courgettes et Noisettes

Tartelettes aux courgettes et noisettes2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore des courgettes !!!!!! oui, j'adore ça ... Cette fois, c'est chez Alter Gusto que j'ai trouvé mon bonheur. Tout le monde s'est accordé à dire que ces tartelettes inédites au niveau des saveurs étaient parfaites.

Un petit regret ... mes courgettes n'étaient pas suffisamment colorées. Voilà une excellente raison d'en refaire !!
 
Pour 3 tartelettes de 16 cm de diamètre :
- 150 gr de farine complète de blé *
- 30 gr de maïzena
- 75 gr de poudre de noisette
- ½ c à c de sel
- 1 c à c de poudre à lever
- 40 ml de vin blanc
- 40 ml d’eau
- 60 ml d’huile d’olive
- 2 ou 3 courgettes (400 g à 500 g)
- 150 gr de Philadelphia
- 50 gr de parmesan râpé
- Une dizaine de noisettes
- Une dizaine de feuilles de basilic

* Si vous utilisez une autre farine, il faudra peut-être ajuster la quantité de liquide.

Dans un récipient, mélanger la farine, la maïzena, la poudre de noisettes, la poudre à lever et le sel. Avec un fouet c’est plus efficace.
Faire un puits et ajouter l’eau, le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte. Entreposer la pâte 1 heure au frais.
Sur un plan de travail fariné, étaler délicatement la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm.
Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles (2 à 3 mm).
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les rondelles de courgettes quelques minutes en procédant en deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient un peu colorées. Retirer du feu. Saler et saupoudrer de basilic ciselé. Réserver sur un papier absorbant.
Préchauffer le four T6 (180°C).
Mélanger le Philadelphia et le parmesan.
Hacher grossièrement les noisettes.
Couper des ronds de pâte de 16 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les piquer avec une fourchette.
Enfourner et cuire 7 minutes.
Retirer du four. Tartiner chaque rond de pâte du mélange Philadelphia / parmesan. Disposer les rondelles de courgettes. Parsemer de noisettes.
Enfourner et cuire une douzaine de minutes.
Carole nous précise qu'avec les chutes de pâte, vous pouvez faire des sablés apéritif en les saupoudrant d’un peu de fleur de sel et de thym avant de les cuire. Moi, je n'ai pas eu de chutes. Dommage !!!

Tartelettes aux courgettes et noisettes1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tartelettes aux courgettes et noisettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma petite fée préférée a mis en ligne un jeu concours de l'été. Moi, j'y participe. Et vous ??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> Tes tartelettes sont très appétissantes et plus grosses que les miennes. Tu dois être encore plus gourmande que moi ;)
Répondre
C
hum!!!je suis tentée
Répondre
V
Je te souhaite un beau dimanche<br /> <br /> Valérie
Répondre
S
magnifique ta tarte salée !!
Répondre
E
Elles sont bien gourmandes ces tartes
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 994 730
Publicité