750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 août 2013

Cake de polenta, noisettes & courgettes

Cake de polenta, noisette et courgette2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand Carole nous a fait un petit récap de ses recettes de saisons par ingrédients star, j'ai eu quelques difficultés pour choisir une recette tellement y en avait qui me plaisaient ...
Je ne regrette pas mon choix moi qui ne suis pas cake ! Celui-ci est bien moelleux et le reste quelques jours. Il est aussi légèrement humide. Un vrai délice que tout le monde a apprécié !!

Cake de polenta, noisette et courgette1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait quelques modifications selon les ingrédients dispo dans mes placards et notre propres goûts.
J'ai donc remplacé la poudre d'amande par la poudre de noisettes tout simplement parce qu'à la maison, j'ai toujours des bocaux de noisettes torréfiées d'avance qui n'attendent plus que je leur trouve un sort sympathique. Aussi, je n'ai pas mis d'olive parce que mon mari n'est pas fan. Libre à vous d'en mettre ou pas !

Pour un moule à cake en silicone de 24 x 8,5 cm :
- 100 g de polenta fine
- 100 g de poudre de noisettes (faite avec des noisettes torréfiées)
- 40 g de maïzena
- ½ sachet de poudre à lever (5 gr)
- 3 œufs
- 300 g de fromage blanc (0% pour moi)
- ½ c à c de sel
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 courgettes
- Une douzaine de feuilles de basilic
- Une vingtaine d’olives noires (pas mis)

Préchauffer le four à 160°C
Laver et sécher les courgettes. Les couper en deux dans la longueur puis couper de fines demi-rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Cuire les courgettes à feu vif jusqu’à ce qu’elles colorent. Retirer du feu, saler et poivrer. Ajouter le basilic ciselé.
Dénoyauter les olives noires. Les couper en morceaux.
Dans un  récipient, battre les œufs. Ajouter le fromage blanc et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Dans un autre récipient, mélanger la polenta, la poudre d’amande, la maïzena et la poudre à lever.
L’ajouter au mélange œufs / fromage blanc et bien mélanger.
Incorporer le parmesan râpé, les courgettes et les olives.
Verser la préparation.
Enfourner et cuire 45 minutes.
Se déguste tiède ou très frais.

Cake de polenta, noisette et courgette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bon weekend à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa cette recette! Ce cake doit être délicieux!
Répondre
V
Il a l'air super ton cake, j'aime beaucoup, et avec la noisette et la polenta, ça doit être délicieux. Biz et belle soirée. Véro
Répondre
V
Il a l'air super ton cake, j'aime beaucoup, et avec la noisette et la polenta, ça doit être délicieux. Biz et belle soirée. Véro
Répondre
A
Mon fils va adorer....<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Capu,<br /> <br /> <br /> <br /> On ne se refait pas, quand on est cordon bleu, on l'est pour toujours et tu nous en donne encore ici la preuve flagrante avec ce superbe cake... Franchement, je crois qu'il serait impossible de faire mieux ... Et comme ce doit être bon! tu as du faire des heureux à la maison ...<br /> <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable !!!<br /> <br /> Gros gros bisou<br /> <br /> Patrick
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 327
Publicité