750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
6 mai 2012

L'assassin

L'assasin

Le titre de ce gâteau en dit long... mais pour tout vous dire, le résultat est une merveille !!! Sans aucune exagération, il vaut vraiment le détour. D'ailleurs, comme je n'en ai mangé qu'un tout petit morceau, je pense bien le refaire très vite.
Il n'est pas trop compliqué à réaliser. La seule chose difficile est d'attendre au moins 12 heures avant de le déguster.
Comme ma copinaute CarO, j'ai déniché cette recette ici, chez Bernard que je remercie au passage pour cette tuerie !!!

Avec cette recette, je participe au concours de Céline :

1 an de mon blog

Pour un moule rond en silicone de 18 cm de diamètre
- 250 g de sucre
- 150 g de beurre demi-sel
- 180 g d'œuf (3 très gros oeufs de 60 g)
- 10 g de farine
- 125 g de chocolat noir à 60%

Mélanger les œufs et la farine au fouet pendant 5 minutes pour aérer.
Mettre le sucre dans une casserole avec assez d'eau pour l'imbiber (environ 50 g d'eau).
Faire un caramel bien ambré, puis ajouter le beurre hors du feu.
Cela va crépiter puis rapidement se calmer car le beurre refroidit le tout. Bien mélanger pour incorporer autant que possible le beurre et le caramel.
Tout en battant à basse vitesse, ajouter le caramel sans attendre en le versant en filet. Il faut verser le caramel chaud sur le mélange œufs-farine pour éviter qu'il ne durcisse.
On obtient une pâte très joliment colorée.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis le verser dans la pâte.
Bien homogénéiser le tout.
La pâte a une couleur presque rouge.
Verser la pâte dans le moule. Attention, le gâteau gonfle à la cuisson.
Cuire 50 minutes à 145°C.
Laisser le gâeau refroidir à température ambiante, puis entreposer au frais pendant une nuit avant de le démouler sur un plat de service.
Sortir le gâteau du réfrigérateur au moins 20 minutes avant de le déguster.

L'assasin1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'assasin2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été agréablement surprise de voir que vous avez été nombreuses et nombreux à vous inscrire à ma newsletter ces derniers jours et vous en remercie chaleureusement. Cependant, afin de recevoir correctement mes publications, il vous faut cocher sur "Recevoir les newsletters envoyées par ce blog" mais aussi sur "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog". Sinon, vous ne recevrez pas mes articles...

Merci à tous pour votre fidélité ! Excellente semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ohlala! Il me fait de l'oeil depuis un moment celui-là! Il faudrait bien que je me décide à le faire! Bravo! Il a l'air absolument délicieux! Bises!
Répondre
P
Je viens de tester ce gâteau, j'ai trouvé qu'il devait être trop cuit, (bien que j'ai respecter le temps donné)? il est difficile de contrôler avec la pointe du couteau puisqu'il n'a pas la même consistance que les autres gâteau du fait du peu de farine. Ou alors mon caramel était trop foncé à la base (mais tu avais précisé qu'il fallait qu'il soit bien ambré) parce que le gout était très fort...<br /> <br /> J’essaierai de recommencer en diminuant les temps de cuisson.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Une tuerie !!! Son nom lui va très bien, Mmmmmmmmmmmmm, trooooooop gourmand !!<br /> <br /> Bisous la belle ♥
Répondre
C
Merci pour ce merveilleux gâteau, il est superbe ! bonne journée.
Répondre
C
un gâteau qui porte bien son nom!! il a l'air divin!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité