750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 mars 2012

Soufflés au Nutella

Je vous ai parlé lors de ma publication des crêpes volantes de Christophe Michalak de mon prochain achat en terme de livre de cuisine. Et bien, je n'ai pas traîné puisque dés le lendemain, je partais acheter ce livre qui s'intitule "les desserts qui me font craquer". Avant même de l'avoir dans ma bibliothèque, j'avais déjà testé et approuvé deux recettes de cet ouvrage : les crêpes volantes mais également le Flan Parisien à la mode Michalak qui avaient régalé toute la maison. J'étais donc convaincue ! Depuis donc quelques jours, je continue de m'en inspirer et vous propose ce soir le soufflé au nutella. Je continuerai avec le riz au lait comme à Copacabana et sans aucun doute d'autres desserts qui me font craquer moi aussi !!!
Pour en revenir au sujet du jour, ce soufflé fut une réussite totale ! et si facile à réaliser...
La recette est parfaite, j'ai cependant ajusté certaines proportions à ma façon. Mes modifications se trouvent entre parenthèses.

Soufflés au nutella

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes
(4 ramequins de 8 cm de diamètre pour moi)
- 160 g de lait entier
- 15 g d'amidon (maïzena pour moi)
- 5 g de sucre
- 2 jaunes d'œufs soit 40 g
- 90 g de Nutella
- 4 blancs d'œufs soit 120 g
- 50 g de sucre
- 50 g de cassonade
- 50 g de beurre (30 g pour moi)
- 50 g de noisettes (25 g pour moi)

Dans une casserole, mélangez le lait, la maïzena, les jaunes d'œufs et les 5 g de sucre.
Portez à ébullition en remuant au fouet.
Ajoutez le Nutella.
Mettez la préparation dans un saladier et réservez.
Préchauffez le four à 190°.
Montez les blancs d'œufs en neige en ajoutant le sucre petit à petit.
Quand ils sont bien montés, incorporez-les à la préparation au Nutella.
Mélangez délicatement.
Beurrez des tasses ou petits ramequins. Chemisez-les avec la cassonade (et retirez l’excédent).
Versez-y la préparation et lissez avec une spatule.
Vous pouvez réaliser les soufflés à l'avance et les mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 h avant de les faire cuire.
Faites cuire pendant 7 min environ (15 min pour moi).
Avec une poche à douille, rayez la surface des soufflés de Nutella.
Terminer en parsemant chaque soufflé de noisettes grillées et concassées.

Soufflés au nutella2

 

 

 

 

 

 

 

Soufflés au nutella1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme de demain midi ? la tarte au citron de Christophe Michalak !! Bon dimanche à toutes et à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dis - moi Capu, tu ne réaliserais l'une de mes recettes, je commence à me sentir tout petit moi lol.<br /> <br /> Le moins que je puisse dire, c'est qu'au fil de tes réalisations, je découvre un " sacré cordon bleu ", je suis franchement épaté et même éblouis et cela me fait énormément plaisir ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mille et une fois bravo, je ne le dirai jamais assez, tu es formidable!<br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> Patrick
Répondre
L
Ils ont bien montés ! Une belle gourmandise !
Répondre
K
Wahou... tout est si bon et si beau chez toi ^^!
Répondre
B
Rhhhooooooo Trooooop beauuuuuuuuuux!!!!!
Répondre
M
Whaouhhh je craque totalement !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité