750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
12 février 2012

Royal aux Spéculoos

Ce soir, je vous propose ce dessert que je voulais présenter à Amélie de Confessions d'une Gourmande pour son concours. Et puis, le temps filant à une vitesse grand V, j'ai laissé passer la fin du concours.
Bon, même si je suis un peu déçue et fâchée contre moi même, ce n'est pas la fin du monde... Je vous livre malgrès tout la recette que j'avais repéré ici :

Royals aux spéculoos1

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 8 pièces :
La couche épicée :
- 200 g de spéculoos
- 80 g de beurre

La couche croustillante :
- 100 g de Gavottes (j’ai mis 5 paquets)
- 100 g de pralinoise  (j’ai mis 100 g + 50 g de nutella)

La couche fondante :
- 200 g de chocolat noir pâtissier (70% cacao de préférence)
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de beurre

Royals aux spéculoos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Royals aux spéculoos4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mixer les spéculoos, ajouter le beurre pour obtenir une texture « sablée ».
Placer 8 cercles à pâtisserie individuels de 6 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Tapissez chacun des cercles de rodhoïde.
Mettre une couche de miette de spéculoos au fond de chaque cercle à pâtisserie puis tasser à l’aide d’un poussoir. Mettre au frais.
Ecraser les crêpes feuillantines puis les mélanger avec la pralinoise fondue au bain marie.
Ajouter une deuxième couche dans les cercles puis tasser à nouveau. Placer au frais.
Hacher le chocolat. Faire bouillir la crème puis la verser en 3 fois sur le chocolat haché. Bien mélanger puis ajouter le beurre pommade quand est tiède. Bien fouetter pour obtenir une ganache lisse et homogène.
La verser pour remplir les cercles.
Placer au frais pendant minimum 4 h ou de préférence toute une nuit avant de décercler et servir.

Royals aux spéculoos2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est visuellement parfait et les saveurs se marient à merveille !! Cependant, nous avons trouvé que la base aux spéculoos était trop dure. Peut être mettre un peu plus de beurre dans cette couche épicée ?

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à très vite pour d'autres gourmandises et mon retour suite aux deux tags que j'ai reçu cette semaine !! (Merci à Céline et à Laurence pour cette attention)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh ! merci pour cette recette qui a l'air d'être à mon goût !!<br /> <br /> clairette
Répondre
S
ce gateau a l'air très bon et je suis sure qu'il l'est!!!! je suis folle de chocolat alors je croix que je vais le tester!!!
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai goûté ce fameux royal et il est vraiment délicieux!!!! Une petite chose cependant, la couche aux spéculoos était vraiment dure donc soit il faudrait que je fasse un biscuit moins épais la fois prochaine, soit essayé de sortir le gâteau 30 min voire 1 heure avant. Qu'en penses-tu Capu?
Répondre
M
Bonsoir, après la recette des cookies de felder testée et approuvée, j'ai tenté ce soir le royal spéculoos. Il est actuellement au frais et sera dégusté demain. Je connais très bien le blog de hanane d'où est tirée cette recette et j'y vais les yeux fermés sur ces recettes car c'est toujours un succès. C'est super d'avoir changé la présentation car je préfère de loin la tienne mais après tout est question de goût. Juste une petite question, j'ai réalisé la ganache à ta façon càd verser la crème sur le chocolat haché. Sur la recette initiale, elle fait fondre le chocolat dans la crème qui est sur le feu. Etant novice en pâtisserie pourrais-tu me dire la différence qu'il y a entre vos deux méthodes. C'est super d'avoir partagé cette belle recette. Verdict demain ;-)
Répondre
P
Déjà que le royal en lui même est une véritable tuerie alors avec des spéculoos je n'ose même pas imaginé !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 559
Publicité