Il faut que je vous dise un truc... je n'avais jamais fait de madeleines !!! c'est incroyable mais vrai. En fait, il me manquait les empreintes à madeleines. Et puis, j'ai une super collègue qui a pensé à moi en tombant sur une série de moules souples ! Merci A....a !!

Il me restait plus qu'à trouver la recette. J'ai testé la recette de Pierre Hermé dans mon Larousse des desserts. Ces petites madeleines sont toutes légères avec un petit goût citronné. Déliceux.

voici le résultat :

Madeleine1

- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique (1/2 cuillerée à café)
- 120 g de sucre semoule
- 1/4 de zeste de citron non traité
- 2 œufs
- 100 g de beurre fondu

Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le refroidir.

Cassez les oeufs dans une terrine ; ajoutez-y le sucre. Fouettez 5 min pour faire mousser puis ajoutez la farine et la levure tamisées en pluie et enfin le beurre, en ne cessant de mélanger.

À l'aide d'une fine râpe, prélevez le zeste du 1/4 de citron. Hachez-la très finement. Incorporez le zeste à la pâte. Mélangez. Répartissez la pâte dans des moules beurrés s'il ne s'agit pas de moules souples.

Faites cuire les madeleines au four, à 220 °C pendant 5 min puis baissez le four à 200° pour 10 min supplémentaires. (si vous utiliser des empreintes de petites tailles comme moi,  enfournez 5 min à 220°C puis 7 min à 200°C)

Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Les madeleines ne se conservent pas bien. Faites-les cuire au dernier moment, mais en allant faire un tour ici j'ai appri que l'on pouvait préparer la pâte 48 heures, voire 3 jours à l'avance : les madeleines n'en seront que plus jolies.

Madeleine2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madeleine