750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
13 septembre 2011

Madeleines

Il faut que je vous dise un truc... je n'avais jamais fait de madeleines !!! c'est incroyable mais vrai. En fait, il me manquait les empreintes à madeleines. Et puis, j'ai une super collègue qui a pensé à moi en tombant sur une série de moules souples ! Merci A....a !!

Il me restait plus qu'à trouver la recette. J'ai testé la recette de Pierre Hermé dans mon Larousse des desserts. Ces petites madeleines sont toutes légères avec un petit goût citronné. Déliceux.

voici le résultat :

Madeleine1

- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique (1/2 cuillerée à café)
- 120 g de sucre semoule
- 1/4 de zeste de citron non traité
- 2 œufs
- 100 g de beurre fondu

Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le refroidir.

Cassez les oeufs dans une terrine ; ajoutez-y le sucre. Fouettez 5 min pour faire mousser puis ajoutez la farine et la levure tamisées en pluie et enfin le beurre, en ne cessant de mélanger.

À l'aide d'une fine râpe, prélevez le zeste du 1/4 de citron. Hachez-la très finement. Incorporez le zeste à la pâte. Mélangez. Répartissez la pâte dans des moules beurrés s'il ne s'agit pas de moules souples.

Faites cuire les madeleines au four, à 220 °C pendant 5 min puis baissez le four à 200° pour 10 min supplémentaires. (si vous utiliser des empreintes de petites tailles comme moi,  enfournez 5 min à 220°C puis 7 min à 200°C)

Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Les madeleines ne se conservent pas bien. Faites-les cuire au dernier moment, mais en allant faire un tour ici j'ai appri que l'on pouvait préparer la pâte 48 heures, voire 3 jours à l'avance : les madeleines n'en seront que plus jolies.

Madeleine2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madeleine



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la levure dans la recette elle est là pour faire jolie il faudrait peut être l'incorporer a un moment
Répondre
C
Super blog, bravo et bonne continuation!<br /> <br /> ps: je me suis inscrite à ta newsletter.
Répondre
B
Pour une première, que tout cela m'a l'air plutôt super appétissant!! humm En plus les petits plats pour les présenter sont trop mignons.<br /> Bravo et merci
Répondre
V
Félicitations, ces madeleines sont superbes et jolie photo!!! A très vite! Bises.
Répondre
P
Hé bien vous avez drôlement bien fait d'essayer parce qu'elles sont parfaitement réussies!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 994 181
Publicité