J'ai testé cette recette de pâte à tartiner au spéculoos et chocolat blanc alors que je ne cours pas après le chocolat blanc et je ne le regrette pas !!! c'est ultra bon. Sur un morceau de brioche ou sur une crêpe ou tout simplement sur une tranche de pain, c'est un régal !!!

Cette recette provient du forum supertoinette mais impossible de retouver le lien...

Pâte à tartiner aux spéculoos et chocolat blanc

- 150 g de spéculoos

- 30 g de sucre

- 60 g de sirop d'agave ou miel

- 100 ml de lait

- 5 cl d'huile de colza ou huile neutre (j'en ai mis 2 cl)

- 90 g de chocolat blanc haché Valrhona


Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant 20 minutes environ dans un four préchauffé à 160°c. Attention à bien surveiller la coloration des biscuits car d'un four à l'autre, le temps peut être réduit ou allongé.

Mixer par petites impulsions les biscuits en une fine poudre (utiliser la touche pulse). Arrêter le mixeur de temps en temps pour ramener les biscuits au centre afin d'éviter de mixer dans le vide.

Dans une casserole, chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre. Ne pas porter à ébullition.

Dans un saladier, mettre la poudre de biscuits et le chocolat haché. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajouter le restant de lait. Mélanger.

Ajouter l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.

Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, à conserver au réfrigérateur.

Pâte à tartiner aux spéculoos et chocolat blanc2