Quatre quarts1

Le quatre-quarts est LE souvenir de mon enfance. Je me revois dans la cuisine de notre maison de vacances entre lac et montagnes en train de préparer un bon goûter. Ma maman aimait, et aime toujours d'ailleurs, les cuillettes en tout genre. En automne, c'était celle des noisettes. Avec nos trouvailles, nous faisions des quatres quarts bien beurrés et bien moelleux. Je me souviens encore des conseils de ma maman; "Il faut bien battre le beurre et le sucre Capucine !", ou encore "ta cuillère en bois doit toujours toucher le fond de ton saladier et tourner dans le même sens quand tu incorpores ta farine, sinon, ça fait des grumeaux !". Bref, que de bons souvenirs !!!

Voici donc la recette du quatre quarts de mon enfance avec un zeste de citron en plus. Un pur délice pour le goûter !


Quatre quarts2

Vous connaissez toutes et tous le principe de ce cake. Il se compose du même poids d'oeufs, sucre, beurre et farine. Pour retouver la saveur de la noisette, j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre de noisette. Et comme j'aime de plus en plus les gâteaux peu sucrés, j'ai diminuer un zeste la quantité de sucre.

Pour un moule à cake de 24 x 8,5 cm
- 3 petits œufs (soit 175 g)
- 175 g de beurre      
- 160 g de sucre cassonade (la perruche)
- 75 g de poudre de noisette
- 100 g de farine
- 1 cac de levure chimique
- le zeste d’un citron bio*
- 1 pincée de fleur de sel

Dans le bol du robot type kitchenaid, battez le beurre pommade avec le sucre cassonade à l’aide du fouet pendant quelques minutes. Remplacez ce dernier par la feuille puis ajoutez ensuite les œufs un à un pour bien les incorporer. Le mélange « tranche », c’est normal. Ajoutez la poudre de noisette, la fleur de sel, le zeste de citron puis la farine tamisée avec la levure. N’insistez pas sur le mélange.
Versez la pâte dans le moule puis enfourner pour 40 min à 180°C. Au bout de ce temps, éteignez le four puis laissez le cake encore 5 min porte fermée. Vérifiez la cuisson avce la lame d'un couteau. Elle doit en resortir sèche.
Sortez votre cake du four puis démoulez-le sur une grille.

*Pour les zestes de citron, je vous conseille vivement la râpe microplane si vous ne la connaissez pas déjà ! Elle ne prend que le zeste de l'agrume sans aucune peau blanche qui elle est responsable de l'amertume que personne n'apprécie !!

Microplane Râpe Premium Zesteur Noir
Quatre quartsBonne fin de semaine !