750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
3 juillet 2011

Tarte au beurre de cacahuètes

Cette tarte au beurre de cacahuètes, il fallait que je vous la fasse ! c'est l'un de mes best of. Je sais que ce n'est pas particulièrement de saison mais comme on me l'a réclamé, me voilà partie dans sa réalisation. Inutile de vous préciser que c'est une tuerie !!!

Tarte_au_beurre_de_cacahu_te_montage_2

 

Pour le fond de pâte :

- 75 g de beurre fondu

- 175 g de spéculoos

- 50 g de vergeoise blonde

Pour la garniture :

- 3 jaunes d’œufs

- 115 g de sucre

- 50 g de vergeoise blonde

- 25 g de maïzéna

- 600 ml de lait concentré non sucrée

- 25 g de beurre coupé en dés

- 1.5 cuil à café d’extrait de vanille

- 115 g de beurre de cacahuètes avec des gros morceaux

- 75 g de sucre glace

Faites préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte à fond amovible de 23 cm de diamètre s’il n’est pas en revêtement anti-adhésif.
Mélangez les biscuits réduits en poudre, le beurre fondu et le sucre. Etalez le mélange sur le fond et les bords du moule à tarte. Mettez le moule au congélateur le temps de préparer la crème.

Préparation de la garniture :

Faites blanchir les jaunes d’œufs et les sucres. Incorporez la maïzéna. Ajoutez le lait concentré et faites cuire à feu doux 8 à 10 min jusqu’à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer. Continuez de remuer la crème encore 3 à 4 minute en baissant le feu. Incorporez alors le beurre et l’extrait de vanille. Enlevez la crème du feu et laissez refroidir.

Faites précuire le fond de pâte 10 min à 180°C.

Dans un petit saladier, mélangez du bout des doigts le beurre de cacahuètes et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne sablé.

Saupoudrez régulièrement le fond de tarte précuit avec 3 cuillères à soupe du mélange à base de beurre de cacahuète.

Versez sur le dessus la crème en égalisant la surface. Saupoudrez du reste de mélange à base de beurre de cacahuètes.
Faites cuire au four 15 min. Laissez refroidir la tarte complètement avant de la démouler. Servez avec de la crème fouettée ou une boule de glace vanille.

Tarte_au_beurre_de_cacahu_te

Tarte_cacahu_tes_montage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça a l'air d'être une tuerie, mais là où je suis je ne suis pas sure du tout de trouver du lait concentré non sucré. :(<br /> <br /> Une chose est sure, je vous mets dans mes liens gourmands sauf si vous y voyez un inconvénient.
Répondre
V
Ah, ça c'est clair que ce doit être une tuerie!!! Très appétissante......là avec un thé.....ça le fait bien!!!
Répondre
F
Merci de ta visite Capu! Je te l'accorde ta tarte a tout d'une tuerie!!! Va falloir que je la tente mais pas tout de suite... à l'automne surement!!! J'ai trop envie d'abricots ces temps ci!!! LOL
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 242
Publicité