750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
2 octobre 2012

Cake Banane Au Goût d'Orange

Cake banane au goût d'orange2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai réouvert mon livre sur les desserts qui font craquer Christophe Michalak et lancé mon dévolu sur ce sublime cake.
Ici, on est loin du cake basic !!! il est bien travaillé et le résultat est carrément au top... et je mesure mes mots... d'autant plus que je suis loin d'être fan de gâteaux à base de banane.
Le jour même, c'est la saveur orange qui explose en bouche. Le lendemain, c'est la banane qui prend le dessus.. A vous de choisir comment vous souhaitez le déguster.

Cake banane au goût d'orange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Matériel : moule à cake en silicone
- 80 g de beurre,
- 115 g de cassonade (cassonade blonde vanillée pour moi)
- 1 œuf
- 150 g  bananes mûres (soit 1 banane ½)
- 125 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 10 g de rhum brun (ou 10 g de sirop de vanille de mon partenaire Thiercelin pour moi)
- 4 oranges non traitées (2 belles oranges de table ont suffit)
- 50 g de chocolat blanc
- 1 pot de marmelade d’oranges (150 g pour moi)

Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouetter le beurre pommade avec la cassonade. Ajouter l’œuf puis les bananes écrasées à la fourchette. Tamiser la farine avec la levure et le sel puis les incorporer à l’appareil, ajouter enfin le rhum (ou le sirop de vanille).
Dresser dans un moule à cake. Enfourner dans le four préchauffé à 170° environ 20 min (35 min pour moi). Vérifier le bon degré de cuisson avec une pique. A la sortie du four, imbiber le cake du jus d’orange (soit 65 g) à l’aide d’un pinceau. Laisser tiédir légèrement puis démouler. Pendant la cuisson du cake, prélever les zeste les oranges, pelez-les à vif et réservez les jus.

La finition : Disposer en surface les quartiers, napper le tout avec la marmelade d’oranges préalablement fondue au micro-ondes. Saupoudrer la surface avec les zestes. Hacher le chocolat blanc (au thermomix pour moi) puis décorer le cake à votre guise.

Cake banane au goût d'orange3

 

 

 

 

 

 

 

 

Cake banane au goût d'orange1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une super recette! Je cherchais un gâteau pour utiliser la banane et les 4 oranges qui traînaient dans la corbeille de fruit et cette tombait vraiment dans le mil pour un résultat tip top (moelleux, fondant, léger...) : j'ajoute aux favoris ;)
Répondre
C
Un superbe dessert qui donne envie ! bises
Répondre
A
Un cake ++++<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
Et voilà! Encore une délicieuse gourmandise à tester d'urgence!<br /> <br /> Bises Capu!
Répondre
M
il est super joli ce cake !!!! ce n'es plus le cake comme on l imagine!!! et il doit etre bien meilleur d'ailleurs avec une couche au dessus!!!!<br /> <br /> bonne journée !!<br /> <br /> bisous
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité