750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
23 février 2017

Cake au praliné inspiré de Laurent Jeannin

Cake praliné4

Voilà une chouette recette de cake pour utiliser mes jaunes d'oeufs que j'ai régulièrement en grand nombre. Oui, mes meringues de merveilleux m'en demandent énormément ...

Merveilleux noir

 J'ai quelque peu modifié la recette du célèbre chef pâtissier, Laurent Jeannin, en fonction de ce que j'avais dans mes placards. Oui, aujourd'hui, en cuisine comme en pâtisserie, on s'adapte !!! Et tout est permis. Enfin là, je ne me suis pas non plus super aventurée... J'ai juste remplacé la crème épaisse par de la crème liquide, que j'ai toujours en grande quantité dans mon réfrigérateur, bidouillé quelques quantités et remplacé une partie du praliné par de la pâte de noisette pour le rendre moins sucré. J'avoue qu'avec le temps, ma préférence va vers des desserts moins sucrés. Et c'est tant mieux !!!! Mais pour le coup, avec la pâte de noisettes, ça manquait de sucre !!!! Je vous indique donc la recette comme il est préférable de la suivre ...

Cake praliné

La cuisson douce rend ce cake exceptionnelle ! La croûte est d'une finesse !!! Vraiment je vous conseille de le tester ... Merci à My Little Recettes pour le partage.  

matériel :

un moule à cake en silicone de 9 x 24 cm

Cake praliné1

 

Pour les noisettes caramélisées :

- 50 g de noisettes entières

- 25 g de sucre

 

Préchauffez le four à 170°c – sur une plaque mettre les noisettes et les faire torréfier 10 minutes.

Mettre le sucre dans une casserole – mettre à feu moyen – ne remuer surtout pas – laissez le sucre caraméliser tout seul

Une fois le sucre fondu avec une jolie couleur caramélisée, ajoutez les noisettes torréfiées – bien remuer pour bien enrober toutes les noisettes – verser le tout sur du papier sulfurisé

Une fois le mélange froid, hacher grossièrement le tout au couteau pour obtenir de beaux morceaux caramélisées – réserver au sec.

 

Pour l’appareil à cake :

- 6 jaunes d’oeufs (au lieu de 240 g)

- 130 g de farine

- 150 g de sucre semoule

- 100 g de praliné (recette ici)

- 100 g de crème fraîche liquide

- 2 g de levure chimique

- 100 g de beurre (au lieu de 130g)

 

Tamiser les poudres puis faites fondre le beurre.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le praliné puis la crème fraîche et enfin la farine et la levure.

Mélanger pour obtenir une pâte homogène puis ajouter le beurre fondu.

Verser la préparation dans le moule.

Tracer un trait central sur toute la longueur du cake avec un peu de beurre pommade puis recouvrir le tout avec les noisettes caramélisées. Les enfoncer légèrement dans la pâte.

Enfourner pour 1h30 dans un four préchauffé à 135°C. A la fin de la cuisson, démouler le gâteau tiède et laisser refroidir.

Cake praliné3

 

Bonne fin de journée à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'en prend une petite tranche tte...
Répondre
C
Coucou, j'espère que tu va bien. Whaouuu! Encore un cake qui me met l'eau à la bouche!!! Les noisettes par dessus pour le croquant et l'intérieur très moelleux du cake me donnent l'eau la bouche... Et ton merveilleux est superbe! ;-) A bientôt, Bises.
Répondre
W
waouhh ce cake doit être une tuerie
Répondre
M
Quelle belle gourmandise... et bien pratique pour utiliser les jaunes d'oeufs, merci pour ce partage.
Répondre
B
Jolie utilisation des jaunes! Et ton merveilleux me fait encore plus craquer!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité