750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
10 août 2012

Cream Cheese Framboise Citron de Mercotte

Cream cheese framboise citron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le dernier entremets que j'ai réalisé. Je l'ai trouvé sur le magnifique blog de Marie-Pierre "A mes nuits Blanches" qui l'avait déniché elle-même chez Mercotte. Double raison pour moi de le faire les yeux fermés !!! Et en effet, rien à dire sur cette recette parfaite ! Un grand merci pour ce partage ! Les saveurs se marient à merveille, la texture du cream cheese est top. C'est un entremets que je referai, c'est certain. Et puis, ce moule cosy, je l'adore !!! Je pense que vous l'aviez remarqué, non ??

Ingrédients pour le sablé breton :
- 75 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- 75 g de beurre pommade
- 100 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 barres de chocolat blanc Nestlé dessert

Blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer le beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus la farine et la levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène. L’aplatir à l'intérieur du cadre posé sur la paque alu doublée d'une Silpat ou papier cuisson, sur une épaisseur d’1/2 cm et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Faire cuire le sablé environ 20 mn à 170°C. Laisser tiédir puis démouler délicatement. Le fait de ne pas beurrer le cadre va donner ce look caractéristique des sablés bretons, dixit Mercotte. Imperméabiliser le biscuit en le tartinant de chocolat blanc fondu dans une cuillère à soupe d’eau. Laisser cristalliser à T° ambiante.

La crème au citron :
- le zeste d’un citron
- 45 g de jus de citron
- 60 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 60 g de beurre pommade

Dans un cul de poule, râper le zeste d’un citron sur le sucre en poudre. Bien mélanger pour imbiber le sucre qui va se parfumer. Laisser reposer 10 mn puis ajouter le jus de citron et l'oeuf légèrement battu. Cuire au bain-marie jusqu’à 82°C, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Quand la température atteint 60°C, incorporer au mixer plongeant le beurre pommade. Réserver.

Le cream cheese :
- 1 feuille de gélatine
- 110 g de Philadelphia
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 100 g de crème fleurette
- Framboises ou fraises

Faire tremper la feuille de gélatine dans beaucoup d’eau froide. Quand elle est ramollie, l’égoutter et la faire fondre 15 secondes au micro-ondes. La mettre dans un saladier avec le Philadelphia et fouetter vivement en ajoutant le sucre. Ajouter la crème au citron. Monter en chantilly mousseuse la crème fleurette entière et l’incorporer délicatement. Verser la crème dans le moule Cosy, puis ajouter des framboises. Mettre au congélateur pendant 2 heures. Démouler la mousse congelée sur le fond sablé, décorer avec des framboises ou des fraises.
Laisser décongeler au frais. Ça va assez vite.

Cream cheese framboise citron1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cream cheese framboise citron2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Totale réussite, un délice.....parfaitement merveilleux..... j en mangerai encore et encore..je viens d en remanger ,le goût est encore bien présent dans ma bouche...un vrai régal...j'ai rajouté des éclats de meringue sur le dessus..😋<br /> <br /> Seul bémol, le gâteau est un peu petit à mon avis !! J ai pas fait avec le même moule puisque je ne l ai pas...mais ave c des petites demi sphères mises côte à cote....mon gâteau était très beau aussi...mais heureusement qu' on a fait ca famille et que nos enfants ( 4,5 et 2 ans ) n en ont pas beaucoup mangé ! Car sinon ça aurait fait mise en bouche !! La prochaine fois je double ! Nous sommes très gourmand !! Merci pour la recette....que je garde ! Mmm
Répondre
A
bonjour, je suis entrain de réaliser ce gateau pour l anniversaire de mon homme demain , et je suis bien embetée, je trouve mon biscuit bien petit....environ 20 /16 cm....j ai respecté les doses du biscuit breton à la lettre pourtant....je trouve ca bizarre.....est ce normal ?
Répondre
E
Recette testée et approuvée ! Le gâteau a fait sensation auprès de mes invités ! Je garde précieusement la recette pour en refaire... :)
Répondre
C
Pouvez vous me dire combien de grammes correspond aux 3 barres de chocolat blanc SVP. Combien faut il de framboises ? merciiiiiiiiiiiii
Répondre
M
Bonjour, je decouvre ton blog que je trouve super sympa...Je suis admirative devant ton gateau !!bonne journée
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 995 002
Publicité