tatin

Cette tatin a fait le buzz sur les réseaux sociaux cette été, je ne me voyais pas laisser passer la saison des tomates sans la tester !!! 

J’ai choisi de la réaliser avec des tomates de petit calibre pour éviter de les peler. Si vous prenez de grosses tomates, je vous conseille de retirer la peau. Pour ce faire, rien de plus simple (mais ça prend un peu de temps…) : ébouillanter 1 min vos tomates puis les passer sous l’eau froide pour pouvoir les peler sans vous brûler. La peau se retire alors toute seule.

 

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre

- une trentaine de tomates de petit calibre soit environ 1,8 kg

- 3 + 1 cuillères à soupe d'huile d'olive 

- 5 gousses d'ail émincées finement 

- 1 cuillère à café bombée de sucre en poudre

- 1 cuillère à café rase de sel fin 

- une cuillère à soupe de thym émiettées (séché ou frais)

- 1 pâte feuilletée pur beurre

- quelques pignons de pin torréfiés

 

Préparer les tomates confites. Vous pouvez faire cette étape la veille.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les tomates en 2, les évider et les sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrer de la cuillère de sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement de thym et  les arroser avec l'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.

Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à 180°C. Surveiller la cuisson : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C au bout de 25 ou 30 minutes de cuisson.

  

Huiler le moule au pinceau avec une cuillère à soupe d’huile d'olive.

Placer harmonieusement les tomates en rosace,  en les serrant bien dans le moule, face bombée vers le fond

Couper un disque de pâte feuilletée, le placer tout autour des tomates et rentrer délicatement les bords en dessous de celles-ci, à l'intérieur du moule.  

Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner 30 minutes à 200°C. Surveiller la cuisson.

A la sortie du four, démouler la tarte sur un plat à tarte. Si quelques tomates restent accrochées dans le moule, les replacer sur la pâte 

 

Au moment de servir, parcemer la tarte de pignons grillés. Vous pouvez disposer de la mozzarella émiettée ou de la Burrata selon les préférences sur chaque part et servir avec une belle salade verte.

Tatin1

Merci Claire pour cette recette divine.

Bonne fin de semaine à tous !