750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
1 avril 2016

Croquette de pomme de terre à la raclette

croquette de pomme de terre

Depuis que je n'ai plus de friteuse, 2 ans déjà, je n'ai pas eu envie de la remplacer. Je ne suis pas très friture parce que je trouve que ça laisse une odeur tenace et la graisse me dégoute un peu. Cela dit, j'aime beaucoup de temps à autre, manger des petites choses panées. Sans friteuse, c'est moins pratique mais je me débrouille quand même...

J'ai accompagné mes croquettes d'une tranche de jambon, tout simplement. Ce fut un délice !!!

Pour plus de facilité, j'ai utilisé mon thermomix mais la recette se fait tout aussi bien sans. Alors à vos fourneaux, ce sont vos enfants qui vont vous adorer !!!

Croquette de pomme de terre1

Pour 8 croquettes :

- 450 g de pdt à purée épluchées (poids sans la peau)

- 1/4 de càc de sel

- 4 pincées de muscade

- 2 oeufs

- 160 g de fromage à raclette fumé

- 100 g de chapelure maison

- 2 cas de farine

 

Eplucher et détailler les pommes de terre en petits morceaux de même taille. Cela permet une cuisson homogène. Mettre les morceaux dans le panier vapeur du thermomix. 

Mettre de l’eau au niveau des couteaux dans le du bol du thermomix. Placer le panier vapeur dans le bol et programmer 20 min Varoma vitesse 1,5. 

A la sonnerie, vider l’eau du bol et placer le fouet sur les couteaux. Mettre les pommes de terre cuite dans le bol muni du fouet. Assaisonner. Programmer 2 min vitesse 3. Pendant que le thermomix fouette les pommes de terre, ajouter l’oeuf par l’orifice du couvercle.

Verser la purée compacte obtenue dans un plat. La filmer au contact et laisser refroidir complètement.

Couper le fromage à raclette en 8 cubes de même taille.

Confectionner les croquettes. Diviser la purée compacte en 8 portions de même taille et y insérer un cube de fromage au centre. Reformer les boulettes. Procéder de la même manière pour les 8 croquettes.

Dans une assiette creuse, battre l'oeuf restant. Dans une seconde assiette creuse, y mettre la farine puis dans une troisième, mettre la chapelure.

Passer chaque boulette dans la farine, l'oeuf battu puis dans la chapelure.

Procéder à la cuisson. Dans une large poêle, mettre 1 cm d'huile pour friture (tournesol). Y déposer les boulettes quand l'huile est chaude mais pas fumante. Les retourner régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées.

Une fois cuite, les déposer sur du papier absorbant. 

 Bon weekend à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en connais un qui va adoré.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Elles sont belles tes croquettes et donnent super envie!
Répondre
G
Miam quel régal, pomme de terre et fromage c'est un vrai délice
Répondre
B
j'aurais adoré, ma fille pas vraiment, elle n'est pas copine avec le gras mdrrr !!! bisous, bonne semaine
Répondre
F
Très bonne idée ! Bonne journée.
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité