Pour la fête des mères, j'ai préparé un délice gourmant dont la base est la pâte à brioche. J'ai choisi de suivre la tradition en réalisant la recette de Gaston Lenôtre. Une merveille qui se mérite !
Oui, il faut 5 heures de pousse en tout ce à quoi il faut ajouter une nuit de repos !! mais faites moi confiance, elle en vaut la peine.

- 15 g de levure de boulanger mélangée dans un bol avec une cas d'eau tiède
- 15 g de sel 
- 30 g de sucre semoule mélangé dans 2 cas de lait froid
- 6 œufs 
- 500 g de farine

- 350 g de beurre fin à température ambiante

Dans le bol du robot versez le lait, le sucre le sel, la farine puis la levure. Pétrissez à petite vitesse et ajoutez en une fois 4 œufs. Continuez à pétrir, la pate devient ferme et lisse. Ajoutez les autres œufs un par un. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 15 minutes environ, la pâte devient lisse souple et s'étire facilement entre les doigts (et elle est détachée des parois du bol).
Pendant le pétrissage aplatissez le beurre en le tapant avec un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Quand la pâte est souple, repassez à petite vitesse et incorporez le beurre par morceau de la taille d'1 œuf. Cette opération doit prendre 2 minutes environ.
le pétrissage est terminé. Couvrez le bol d'un linge.
Laissez poser à température ambiante pendant 1 h30. Quand la pâte a rempli le bol la pousse est terminée. Rompez la pâte en 2 fois a la main (prendre la moitié de la pate et la soulever fortement puis la reposer pour "casser la pousse".
Laissez à nouveau pousser la pâte au frais pendant environ 2 à 3 heures puis rompez la pate à nouveau.
Puis laissez-la reposer une nuit au frais recouverte d’un film étirable au contact.
le lendemain, démoulez la pate sur un plan de travail fariné rabattez-la à la main pour la rendre bien homogène, puis moulez-la en forme .

A ce stade, vous pouvez congeler la pâte. Pour ce faire, emballez-la bien hermétiquement en 3 portions. Elle se conserve ainsi 1 mois maximum.
Laissez reprendre 24 h au frigidaire avant utilisation.