750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
16 octobre 2020

Gâteau de Semoule de Christophe Michalak

A défaut de partir en vacances, je vous propose une escapade gratuite, chez vous, à portée de main 😅. Ca tombe à pic, couvre-feu à l'horizon...

Je reste dans l'esprit de la cuisine marocaine. Ce fut d'ailleurs le dessert que j'ai servi après les joues de porc au miel, épices et fruits secs dont j'ai publié la recette précédemment😉

gateau de semoule1

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert mes livres de cuisine. Je voulais un bon dessert rapide à faire, sans prise de tête. Et bien, j'ai trouvé ce qu'il me fallait avec ce gâteau de semoule aux notes orientales. Un vrai délice !!!

Gateau de semoule2

Pour 4 personnes :

- 90 g de sucre (j’ai mis 80 g)

- 3 oeufs soit 150 g

- 100 g de semoule fine 

- 60 g de poudre d'amandes 

- 2 g de levure chimique 

- 7.5 cl d'huile d'olive soit 75 g (j’ai mis 5 cl soit 50 g)

- le zeste d’une orange

- 5 cl de jus d'orange soit 50 g (j’ai mis 7,5 cl soit 75 g)

- 100 g de raisins secs (j’ai mis 75 g)

 

Pour le sirop :

- 10 cl d'eau soit 100g

- 30 g de miel ;

- 8 cl de fleur d'oranger soit 80 g

 

Préparer le sirop : Dans une casserole, mettre à bouillir l'eau avec le miel et la fleur d'oranger.

Réserver à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, mettre le sucre et les oeufs. Battre au fouet électrique et monter au ruban.

Mélanger ensuite la semoule, la poudre d'amandes, la levure puis l'huile d'olive.

Ajouter le jus et zeste d'orange puis les raisins secs.

Verser dans un plat à tajine beurré au mieux, un plat à gratin si vous n'avez pas de plat à tajine. Cuire environ 25 min jusqu'à obtenir une coloration brun caramel.

A l'aide d'un pinceau, imbiber le gâteau avec le sirop dés la sortie du four. J'ai mis les 3/4 du sirop et c'était parfait.

 

Vous pouvez déguster votre gâteau de semoule tiède ou à température ambiante. 

gateau de semoule3Bon week-end à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 162
Publicité