crepe 5

Ah quand j'ai vu ce que Cyril nous préparait dans TOUS EN CUISINE, je savais que j'allais les faire à mon tour. Ba oui, qui n'aime pas les crêpes  jambon fromage ???!! Bingo, me voilà dès le lendemain à préparer une nouvelle fournée 👩‍🍳

J'ai pris ma recette de pâte à crêpes fétiche (recette parfaite, parole d'experte 😉) mais j'ai respecté à la lettre la recette de la garniture de Cyril Lignac. 

Crepes1

Pour 4 crêpes jambon fromage

 

Pour la pâte à crêpes

- 100 g de farine

- 2 œufs

- 25 cl de lait entier

- 10 g de sucre

- 1,5 g de sel

- un peu d’huile pour la cuisson des crêpes

 

Pour la béchamel

- 35 g de farine

- 35 g de beurre

- 25 cl de lait entier

- 40 g de comté râpé

-1/4 de càc de sel

- poivre, muscade

 

- 4 tranches de jambon blanc

- un peu de beurre et d'huile pour la cuisson finale 

 

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine avec les œufs, le sucre et le lait. Laisser reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la béchamel au fromage.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire le roux 6 minutes. Verser le lait, mélanger en portant à ébullition, puis cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le fromage, assaisonner de sel fin, poivre et muscade.

Dans une poêle chaude, passer le papier absorbant huilé, verser une louche de pâte, laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, la retourner puis renouveler le geste. Réaliser 4 crêpes.

crêpe1

Déposer une crêpe sur le plan de travail propre ou une planche, étaler le quart de la béchamel à l’aide d’une spatule coudée et placer par dessus une tranche de jambon. Rabattre 3 côtés comme ci-dessus puis rouler la crêpe jusqu'au bout. Cette méthode permet à la garniture de ne pas s'échapper. Bien roulées non ? Réserver sur un plat.

crepes 2

crepes 3

Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile (pour éviter que ça brûle) et un morceau de beurre (pour le goût), déposer les crêpes côté jointure en premier, commencer à colorer, retourner et ajouter un peu de beurre si nécessaire. Arroser. Une fois les crêpes dorées et croustillantes, les déposer dans les assiettes et servir avec une belle salade assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et de vinaigre balsamique rouge ou comme moi, des carottes rapées.

crepes 4

 

Pour ma seconde fournée, j'ai tenté une cuisson au four en huilant légèrement mon plat avant de disposer les crêpes côtés jointure au contact du fond. J'ai parsemé mon plat d'un peu de comté râpé et enfourné à 180°C pour 15 à 20 minutes. C'est plus moelleux et tout aussi délicieux. 

 

crêpe

Bon appétit !!