Foie gras1

J'arrive un peu tard avec cette recette festive mais je la publie maintenant avant que je ne l'oublie. Et puis, je me dis que ça fera une recherche en moins pour les préparatifs de noël 2019 😜

Gros coup de ❤️ pour cette cuisson d'une facilité déconcertante !!! Moi qui ne voulais pas me casser la tête, j'ai trouvé the méthode.
J'ai choisi mon foie gras déveiné chez picard. Contrat rempli : aucune veine 👌🏼

foie gras

Pour un balottin de foie gras :

- un foie gras déveine de 400 g

- 1 càc bombée de sel fin

- 1 càc rase de poivre

- 1 petite càc de sucre

- 40 g de cognac

 

Mélanger l’assaisonnement dans un bol.

Placer votre foie gras sur une planche et répartir l’assaisonnement sur l’ensemble du foie. Le masser pour l'assaisonner uniformément.
Verser le cognac dans une boite hermétique en verre de la même taille que votre foie. Placer le foie dedans. Ferme la boîte et la placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Retourner le foie pendant la macération. J'imagine qu'on peut le laisser plus longtemps mais je ne l'ai pas fait.

Au bout de ce temps, verser 1 litre d'eau dans le bol du thermomix et programmer 10 min / varoma / vitesse mijotage. 

Pendant ce temps, emballer 3x votre foie gras dans du film alimentaire. Prendre bien soin de chasser l’air du film et nouer les extrémités par un noeud. Emballer une dernière fois votre foie dans de l’aluminium pour permettre une cuisson homogène.

A la sonnerie, placer le foie gras emballé dans le panier varoma et programmer le thermomix 9 min / varoma / vitesse mijotage. Une fois ce temps écoulé, retourner le foie et programmer à nouveau le thermomix 9 min / varoma / vitesse mijotage.

Pendant la cuisson, préparer un saladier rempli d’eau froide et de glaçon. A la fin de la cuisson, placer délicatement le foie gras toujours bien emballé dans le saladier au milieu des glaçons pendant 40 min. Prenez soin de retourner le foie régulièrement pendant la phase de refroidissement.
Au bout de ce temps, placer le foie gras, toujours bien emballé, sur une assiette au frais pendant 3 à 7 jours.

Comme je m'y suis prise à la dernière minute, nous l'avons dégusté 3 jours après sa cuisson. Nous l'avons trouvé parfait, juste saupoudré de fleur de sel. Un délice 😋

Foioe gras 2