Oh que le temps file !!! Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup publié ces derniers mois mais mon temps a été plus que compté !!!

Maintenant que la pause estivale se profile, je vous propose de partir en vacances, direction l'Italie, avec mes ravioles. 

ravioles

Quel plaisir de déguster ses pâtes maison !! Niveau goût, c'est juste incomparable !!

Ravioles1 

Pour 4 personnes

Pour la pâte à raviole

- 250 g de farine T65 bio

- 2 oeufs entiers

- 3 jaunes d’oeufs

 

Pour la farce

- 25 g de pignons

- 300 g d’épinards frais

- 125 g de ricotta

- 1 cas bombées de parmesan râpé

- sel et poivre

 

Commencer par préparer la pâte à raviole.

Casser les deux oeufs dans le bol du thermomix puis les mixer 10 secondes vitesse 4. Ajouter le reste des ingrédients puis programmer le thermomix 5 min / pétrissage. Rassembler la pâte obtenue en une boule. La filmer puis la placer au frais pendant 1 heure.

 

Pendant ce temps, préparer la farce.
Laver soigneusement les épinards dans 3 bains différents. Les faire tomber dans une grande cocotte. Une fois qu’ils sont juste cuits ( ca m'a pris à peine 5 min), les égoutter et les laisser refroidir.
Quand ils sont refroidis, les presser fortement pour retirer le maximum d’eau. Les couper grossièrement au couteau puis réserver.
Torréfier les pignons à la poêle en les remuant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan, les épinards hachés, 1/4 de càc de sel, un peu de poivre. Mélanger. Ajouter enfin les pignons et mélanger à nouveaux.

 

A l’aide d’un laminoir, étendre la pâte en bandes. Avec mon laminoir, je suis allée jusqu'à l'épaisseur la plus fine, soit n° 2. Je passe la pâte 2 fois à chaque niveau d'épaisseur pour qu'elle soit bien lisse.

 

Sur chaque bande, déposer une càc de farce tous les 6 cm. Disposer une nouvelle bande sur le dessus. Former les ravioles en prenant soin de ne pas laisser passer d’air entre la farce et la pâte. Couper la raviole à l’aide d’un emporte pièce. Disposer chaque raviole sur du papier sulfurisé.

 

Porter à ébullition une large marmite d’eau additionnée d’une càs de sel. Y mettre les ravioles et les cures 1 à 2 min.

Disposer les ravioles dans des assiettes bien chaudes, les arroser de crème liquide et parsemer de parmesan fraîchement râpé.

Ravioles3

J'ai tenté de mettre au réfrigérateur quelques ravioles dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain mais elles n'ont pas tenues. C'est donc une recette à faire au plus tôt 4 heures avant de passer à table.

Bon week-end à tous !