Je vous souhaite à toutes et à tous une EXCELLENTE année 2017 !! Qu'elle soit l'aboutissement de tous vos projets, même les plus fous !!!!!!

Je profite de cette petite bafouille pour vous remerciez de votre fidélité et petits commentaires toujours si gentils !!!

Cake brownie1

Pour débuter l'année en goumandise, je vous présente le dessert que j'ai réalisé, sans prise de tête, pour notre petit noël en famille, juste tous les 4.

Je ne m'en lasse pas des créations de Christophe Michalak !!!! Après les cakes signatures que je vous ai dévoilé ici et , et au cake façon galette des rois dont la recette est ici, place aux cakes brownie chocolat de l'ultime Cake Book.

                                   

Comme Christophe nous encourage à le faire, j'ai pris quelques libertés face à sa recette. Au moins, si vous achetez son livre, ce sera une vraie découverte !

En attendant, c'est parti pour ma version...

cake Brownie3

CakeBrownie

 

Matériel :

- un cadre en inox de 12 X 22

Voici celui que j'utilise et qui s'adaptera à tous vos desserts puisqu'il est réglable : 

 

- une douille petit four

 

Pour la chantilly biscuitée :

- 300 g de crème liquide

- 150 g de chocolat blond valrhona

 

Pour le brownie :

- 105 g de beurre

- 60 g de chocolat noir à 66 %

- 115 g de sucre muscovado (ou vergeoise brune)

- 90 g d’oeuf

- 48 g de farine

- 6 g de cacao

- 0,7 g de sel

- 40 g de noisettes concassées torréfiées

 

Pour la finition :

- quelques meringues

- des copeaux de chocolat

- des noisettes torréfiées

 

La veille, préparez la chantilly biscuitée.

Faites bouillir la crème liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat blond en mélangeant à chaque fois d telle sorte que le mélange soit lisse et brillant. Filmez au contact et entreposez au frais jusqu’au lendemain.

 

Le jour de la dégustation, préparez le brownie chocolat au muscovado.

Posez votre cadre sur une feuille d’aluminium plus grande. Rabattez l’aluminium sur le cadre de sorte à le consolider et éviter les fuites de pâtes. Beurrez le moule à l’aide d’un spray (tellement pratique !!! Perso, je vais dans mon jardin pour le faire. Mon spray est tellement puissant qu’à l’utilisation, un nuage de graisse vole …)

Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain marie, ou à l’indigestion à faible température.

Dans le même temps, mettez le sucre muscovado et les oeufs dans le bol du robot et fouettez pendant 2 min. Incorporez le mélange chocolat/beurre fondu, puis ajoutez la farine, le cacao tamisés et le sel en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Versez-la dans le cadre et enfournez pour 14 min. Surveillez la cuisson. Le brownie doit semblé peu cuit au centre en sortant du four. Il va se solidifier en passant au frais.

 

Procédez aux finitions.

Montez la chantilly bien froide au robot ou à la main pour les plus téméraires. A l’aide de la douille petit four, réalisez 3 boudins en spiral  sur la longueur du cake. Pochez des boules dans les interstices libres. Décorez votre cake de petites meringues, copeaux de chocolat et noisettes torréfiées.

Placez au frais.

 

Sortez le cake 10 min avant la dégustation.

Cake Brownie2

Très belle soirée à tous !!