Pain d'épices moelleux 3

Je garde en mémoire le pain d'épice que je grignottais enfant et cela n'est pas forcément un bon souvenir... C'est peut être pour ça que ce n'est pas une pâtisserie qui m'attire naturellement. Pourtant, chaque année, je teste une nouvelle recette. Et en effet, un pain d'épices maison n'a rien, mais alors rien à voir avec un pain d'épices industriel !!!!!!

A chaque nouvelle réalisation, je me dis que c'est le meilleur !! Et pour ne pas déroger à la règle, c'est encore ce que je me suis dit avec cette version. Cette fois, j'ai trouvé mon inspiration dans le dérnier numéro de "Fou de Pâtisserie".

Ce pain d'épices moelleux porte très bien son nom ! Il est extrêmement moelleux !!! Un véritable délice même pour les plus réclacitrants !! D'ailleurs, j'ai réconcilié l'une de mes collègues avec cette pâtisserie !! Oui, c'est avec eux que je l'ai partagé. Il est parfait pour le goûter de noël mais se prête moins aux préparations salées. Pour ça, je vous conseille plutôt cette recette.

C'est aussi ici, ou  que vous trouverez mes autres pains d'épices.

Pain d'éppices moelleux2

Pour un moule à cake en silicone de 24 x 8,5 cm

- 90 g de lait entier

- 1 g d’épices à pain d’épices Terre Exotique

- 175 g de farine T45

- 25 g de fécule de pomme de terre

- 10 g de levure chimique

- 12 g de vergeoise blonde

- 6 g de cannelle en poudre

- 3 g de quatre épices

- 150 g de marmelade d’oranges

- 200 g de miel de fleurs

- 80 g de glucose

- 2 oeufs

- 80 g de beurre pommade

- 4 g de sel

 

Pour les tranches d’oranges confites

- 1 orange bio

- 150 g d’eau

- 150 g de sucre

 

Faites chauffer le lait avec les épices à pain d’épices. Laisser infuser au moins 1 heure puis filtrez-le.

Mélangez la farine, la fécule, la levure chimique, la cassonade, le quatre épices et la cannelle. Incorporez la marmelade d’orange puis le miel chauffé avec le glucose. Ajoutez les oeufs, le lait infusé, le beurre pommade et le sel. Mélangez bien. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 55 min à 160°C.

Laissez reposer le pain d’épices 10 min avant de le démouler sur une grille.

 

Préparez les tranches d’oranges confites.
Lavez l’orange et coupez-la en tranches de 5 mm.

Dans une casserole, chauffez le sucre avec l’eau. Ajoutez les tranches d’orange et couvrez d’un disque de papier sulfurisé. Laissez frémir pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que les tranches soient translucides.

 

Finition.

Nappez le cake du sirop d’orange puis décorez avec quelques tranches d’orange confites.  

Pain d'épicesMoelleux

 

Je profite de ce billet pour vous souhaiter à chacun d'entre vous un JOYEUX NOEL !!!! Profitez à fond de ces moments rares, entourés des vôtres.

Je vous dis à très bientôt !!!