gateau basque

Gâteau Basque ou gâteau Breton ???!! Bonne question, non ? Perso, je trouve qu'ils se ressemblent comme deux frères. D'ailleurs, en tombant sur cette recette, je me suis dit que j'en avais déjà fait un. Mais après deux trois cliques sur mon blog, je me suis apperçue que c'était un gâteau Breton que j'avais publié... Du coup, je me suis intéressée à les différencier. J'ai simplement constaté que dans le gâteau Basque, on mettait de l'amande en poudre ou en arôme dans la pâte. Mais pour le reste, c'est vraiment similaire. Si vous voyez d'autres différences, faites m'en part !!

Quoiqu'il en soit, ce fut un délice !!!!

gateau basque1

 

Matériel : un cercle de 24 cm de diamètre

 

Pour la pâte à gâteau basque :

- 300 g de farine (T65 bio pour moi mais T55 convient parfaitement)

- 200 g de sucre

- 20 g de poudre d'amandes

- 20 g de sucre glace

- 1 oeuf + 1 jaune

- 120 g de beurre pommade

- sel fin

- les 3/4 d'un sachet de levure chimique

 

Pour la crème pâtissière au chocolat :

- 90 g de chocolat noir 70 %

- 60 g de chocolat au lait

- 25 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 1 oeuf

- 30 g de sucre en poudre

- 20 g de Maïzena

- 25 g de beurre

 

Pour la finition :

- 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait pour la dorure

 

Préparer la pâte à gâteau basque :

Dans la cuve d'un robot pâtissier, mettre le beurre et le sucre puis les blanchir longuement avec la feuille. A défaut d'un robot, un batteur à main fera l'affaire.. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace, bien mélanger. Ajouter les oeufs puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger sans trop insister. Fimer la pâte au contact puis l'entreposer au frais pendant au moins 1 heure. Vous pouvez aussi bien préparer la pâte la veille.

 

Préparer la crème au chocolat :

Faire tiédir dans une casserole le lait et la crème liquide. Dans un saladier, mélanger le sucre et l'oeuf puis ajouter la maizena. Mélanger au fouet. Verser le lait tiède sur la préparation. Mélanger et transvaser le mélange dans la casserole de cuisson du lait. Faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement de la crème, sans cesser de fouetter. La crème est prête quand elle commence à faire des bulles si vous arrêtez de remuer. Stopper la cuisson.

Verser le mélange lait et crème sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Filmer au contacte puis laisser refroidir. 

 

Procéder au montage (Il faut que la crème soit bien froide) : 

Prélever les 2/3 de la pâte puis la déposer sur le plan de travail saupoudré de farine. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3/4 mm d'épaisseur. L'enrouler sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler sur le cercle inox en la positionnant bien au centre. Foncer la pâte à l'aide de vos doigts pour qu'elle adhère bien aux angles du cercle. La pâte doit bien remonter sur les bords du cercle.

Mélanger la crème au fouet pour l'assouplir et la verser dans le fond de pâte cru. Abaisser le second morceau de pâte en un cercle de 24 cm de diamètre. Rabaisser délicatement la pâte du contour sur la crème et déposer l'abaisse de pâte sur la crème. Faire en sorte qu'elle soit bien à plat, sans replis. Souder les 2 épaisseurs en appuyant légèrement sur le contour du gâteau. Dorer au jaune d'oeuf battu avec le lait la surface du gâteau basque.  Dessiner à la surface quelques rainures à l'aide d'une fourchette.

Enfourner 30 à 35 minutes à 180°C (four préchauffé au préalable). Prolonger la cuisson si nécessaire, le gâteau doit être bien doré.

Au terme de la cuisson,  sortir le gâteau basque du four et laisser refroidir. Retirer le cercle lorsque le gâteau est entièrement froid sinon il risque de se casser. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Le laisser revenir à température ambiante avant de le déguster. 

Gâteau Basque au chocolat

gateau basque au choco

 Bonne journée à tous !!