750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
1 octobre 2016

Gaufres au levain

Gaufres au levain

Il y a quelques années, je m'étais lancée dans la grande aventure du levain liquide. Je m'étais bien amusée et avais publié quelques recettes de pain au levain ici ou . Et puis, je suis passée à autre chose laissant mourrir mon pauvre petit levain...

Depuis plusieurs mois, l'idée d'en refaire naître un me taraudait. Mais les jours passaient et mon idée de levain s'évanouissait ... Et puis, pendant les vacances, mon frère m'a parlé du sien qui était en pleine forme et là, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y remette. 

Voilà, c'est chose faite. Sur 4 jours, mon levain est né !! Youpi, je vais pouvoir me remettre à la boulange !!! Mais pas que !!! Oui, des gaufres, ce n'est pas vraiment de la boulange ! 

Voici donc une chouette recette de gaufres bien croustillantes que je vous recommande. Recouvertes de chocolat fondu et surmontées de chantilly, c'est une folie gourmande !!!

Pour obtenir un levain liquide actif, il faut tout simplement le nourrir la veille de la réalisation de la première étape de la recette.

Gaufre au levain

- 170 g de levain liquide actif

- 320 g de farine (T65 bio)

- 450 g de lait

- 100 g de beurre

- 1 càc rase de sel

- 1 càs de sucre roux

- 2 œufs

- 1/2 càc rase de bicarbonate

 

La veille, mélangez le levain actif, la farine, le lait à température ambiante ou à peine tiédi, le beurre fondu et tiédi, le sel et le sucre.

Vous pouvez utiliser votre robot mélangeur pour cette opération.

Une fois le mélange bien homogène, couvrez et laissez reposer toute la nuit à température ambiante.

Voilà à quoi ressemble ma pâte après une nuit de repos :

Gaufre au levain1

Le matin, mélangez les œufs et le bicarbonate puis les ajouter à la pâte.

Mélangez. La pâte est prête.

Faites chauffer le gaufrier et préparez les gaufres.

Dévorez-les dès la sortie de l'appareil, garnies de chantilly par exemple. C'est là qu'elles sont les meilleures.

Gaufres au levain1

Bon week-end à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jadore les gaufres....<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Miammm elle est à craqué ta gaufre
Répondre
M
Je salive devant mon écran, dommage qu'on ne puisse pas se servir au passage !
Répondre
W
j'ai refais justement un levain une bonne idée les gaufres
Répondre
B
Elles ont l'air sympathiques! Le levain est dans mes projets depuis longtemps, mais reste un projet....
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 327
Publicité