Encore une recette de brioche au thermomix, vous allez me dire !!! J'avoue que je n'avais pas dans l'idée de la publer maintenant mais quand ma copine m'a dit que ce week end, elle allait faire ma bioche au mascarpone, je voulais plutôt lui conseiller cette recette qui est vraiment top !! (Même si celle au mascarpone est très bonne).

Alors, Simi, si tu me lis, fais celle-ci, on en reparlera très vite ...

 

Je peux vous dire qu'elle porte bien son nom !!!! Parfumée à la fleur d'oranger, j'étais sûre de remporter un vif succés à la maison.

La bricohe super bonne

Dans la recette, le tressage se fait à 3 brins. J'ai voulu tenter le 6 brins. Pour ce faire, j'ai suivi une vidéo youtube Elle est géniale parce qu'elle ne défile pas trop vite !! Du coup, j'ai tressé ma brioche en même temps que le tuto. Mais rien ne vous empêche de faire une tresse à trois brins !!!!!!

La brioche super bonne1

Pour une belle brioche :

- 500 g de farine T55 

- 75 g de sucre semoule

- 3 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure

- 125 g de beurre mou coupé en morceaux

- 15 g de levure de boulanger

- 200 g de lait

- 1 cuil à soupe de fleur d’oranger

- 1 càc de sel

 

Mettre le lait, la levure boulangère, la farine, le sel, le sucre et les 3 jaunes d’oeufs dans le bol, puis pétrir 5 min / fonction épi.

Ajouter le beurre et l’eau de fleur d’oranger, puis pétrir 10 min fonction épi. Disposer la pâte dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum.

A la fin de la pousse, rabattre la pâte et l’entreposer au frais filmée dans un saladier et laisser la pâte reposer toute la nuit. Cette opération est facultative bien sûr, mais personnellement, je ne la zappe que rarement.

Le lendemain, ou 1 heure au moins après cette première pousse (il faut que la pâte ait doublé de volume), tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et réserver.

Diviser le pâton en 6 boules. Façonner chacune d’elles en boudin de 40 cm de long puis les tresser comme dans cette vidéo. Laisser pousser dans le four à 35°C pendant environ 1 heure afin qu’elle double de volume. Badigeonner la brioche avec le dernier jaune d’oeuf additionné de quelques gouttes de lait (à défaut, de l'eau fera l'affaire). Saupoudrer votre tresse de sucre perlé. Enfourner à 180°C pendant 20 min puis poursuivre la cuisson 25 min supplémentaire à 150°C. Sortir la brioche du four et la laisser refroidir sur une grille.

La brioche super bonne

 Bon week-end à tous !!!