Briocheaumascarpone

Un pot de mascarpone dont la date arrive à échéance, une envie de brioche moelleuse, voilà deux bonnes raisons de mettre à exécution cette recette trouvée sur l'espace recette thermomix.

La pâte a la consistance très agréable de la pâte à modeler !! Extra douce !!!! Le résultat a beaucoup plu à mes enfants d'autant plus qu'ils l'ont littéralement dévoré à la sortie du four. Le lendemain, nous l'avons faite griller, c'était très bon. La mie est assez filante mais très dense. Elle cale bien !!! S'il vous en reste, elle sera parfaite pour en faire un bread and butter (flan de brioche) ou un pain perdu nappé de caramel au beurre salé par exemple. Oh là là, j'ai faim !!!!

briochemascarpone1

Pour une longue brioche d'environ 45 cm :
- 1 œuf entier
- 100 g de lait tiède 
- 250 g de mascarpone
- 1 cuil à café de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 520 g de farine 
- 25 g de levure de boulanger fraîche

Finition
- un peu d'oeuf battu 
- Perles de sucre 

Dans le bol du thermomix, mettre la levure émiettée avec le lait. Programmer 2 min 30 / 37° / Vit.1.

Ajouter le sucre, la farine, l' oeuf, le mascarpone, et le sel. Programmer 7 min fonction Epi.

Laisser lever dans le bol 1h30.

A la fiin de ce temps, mettre la pâte dans un saladier, la filmer sans serrer le film et l'entreposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reprendre la température ambiante pendant 1 heure.
Diviser le pâton en 3 parts égales. Les faconner en 3 longs boudins. Les tresser en retroussant chaque extrémité pour ne pas voir le début et la fin de la tresse. La disposer sur une feuille de silicone et la faire lever 1h30 dans le four à 35°C.

Au bout de ce temps, dorer votre brioche à l'oeuf et disposer quelques grains de sucre. Enfourner pour 30 à 35 min à 180 °C.

A la sortie du four, déposer votre tresse sur une grille pour la laisser refroidir. A moins que vous ne la dévoriez encore chaude ...

Briochethermomix

Très bon weekend !!