Génoise2

La génoise est une base de la pâtisserie française. Elle entre dans la composition de nombreux entremets comme le fraisier ou le moka par exemple. 

Vous allez me dire que ma technique n'est pas très orthodoxe mais depuis que je l'ai testé, et bien, je ne fais plus qu'elle. Le résultat est très honorable et le gain de temps considérable. Je vous livre donc ma recette que j'ai peaufiné au file du temps et qui me donne entière satisfaction.

Génoise1

Matériel : un moule à manqué en silicone ou une flexipat selon l'utilisation

- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine (j'utilise de la T65 biologique)

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du Thermomix en ayant pris soin de mettre le fouet.
Programmer 10 min / 50°C / Vit 3.

A la sonnerie, retirer le gobelet puis programmer 12 min / vit 3 afin que la température de la masse arrive à température ambiante.

Pendant ce temps, tamiser la farine.

A la sonnerie, verser à l'aide d'une spatule le contenu du bol dans un large saladier puis verser la farine tamisée d'un coup. Toujours à l'aide d'une spatule, incorporer la farine en faisant de amples mouvements circulaires, de haut en bas tout en tournant le saladier.

Verser l'appareil dans le moule en silicone choisi et enfourner à 180 °C .

Le temps de cuisson dépend de la taille de votre moule.

Pour un moule de 18 cm de diamètre, il faudra compter environ 30 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. La génoise est prête lorsque la lame en resort sèche.

Génoise

 Avec cette génoise, j'ai choisi de préparer un moka revisité que je vous présenterai très prochainement.

Bonne soirée à toutes et à tous !!