ET SES CAROTTES CROQUANTES EPICEES

 

Voilà une jolie petite verrine que j'ai préparé pour un buffet appéritif. Vous pouvez les agrémenter de doritos, ce que j'ai fait, mais pas photographié ...

Houmous en verrines

 

Pour le houmous :

- 250 g de pois chiches secs bio

- un cube de bouillon de légumes

- 2 gousses d'ail

- 1 càs de tahiné maison*

- le jus d’un beau citron 

- 7 cl d’huile d'olive

- sel, poivre

- 1 càc de cumin 

- paprika fumé

- qq branches de coriandre ciselée

 

Faire tremper les pois chiches dans de l’eau fraîche pendant 24 heures. Le lendemain, les cuire recouverts d’eau fraîche un peu plus qu’à hauteur avec le bouillon de légumes pendant 40 min. Les égoutter en garder quelques louches de bouillon de cuisson et quelques pois chiches pour la décoration.

Placer les pois chiches dans le bol du thermomix. C’est tout à fait faisable dans un mixer autre qu’un thermomix, cependant, je pense que s’il est peu puissant, le mieux est de retirer la peau des pois chiches. Ajouter les gousses d'ail dégermées, les épices, le tahiné, deux louches de bouillon ainsi que le jus de citron. Actionner le thermomix tout en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu’à obtenir une pâte homogène et veloutée. Si le houmous est trop épais, ajuster la constance en y ajoutant du jus de cuisson. Saler et poivrer.

  

Pour la brunoise de carottes épicées :

- 2 carottes

- une càs d'huile d'olive

- une càc de ras el hanout

- sel

- une gousse d’ail

- qq branches de coriandre fraîche

 

Eplucher et couper les carottes en brunoise (petits cubes). Les faire revenir 2 à 3 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l’ail écrasée et les épices. Saler et poivrer. Parsemer de coriandre ciselée. Laisser refroidir.

Houmous en verrine1

 

Pour la décoration

- quelques doritos 

- quelques graines de sésame torréfiées

- quelques pois chiches

 

Dressage :

Mettre le houmous dans une poche à douille sans douille. Dresser le houmous dans les verrines. A l'aide d'une cuillère à café, parsemer de carottes, de graines de sésame, de quelques pois chiche. Enfin, planter un doritos dans chaque verrine.

Houmous en verrine2

 

* Pour faire son tahiné maison, rien de plus simple. Il suffit de torréfier à la poêle des graines de sésame pendant environ 10 min. Remuer très régulièrement. Laisser refroidir. Mettre les graines de sésame dans le bol d'un robot en y ajoutant un peu d'huile de sésame ou à défaut de l'huile de tournesol. Mixer longement en faisant des pauses de temps en temps pour éviter de chauffer la masse, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Pour faire son tahiné maison, il faut en faire une grande quantité (200 g de graines de sésame), sinon, le robot n'arrive pas à les réduire en pâte aisément.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !!