750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
16 mai 2016

Cheesecake aux Oréos

Cheesecakeoreo1

Je vous propose ce soir mon cheesecake de l'année. J'en fais généralement un par an et pas plus parce que mon mari et mes enfants ne sont pas autant addicts que moi ... Du coup, je me retrouve à le manger seule. J'ai diminué par deux les quantités de la recette initiale dénichée ici pour obtenir un gâteau de 16 cm de diamètre. 

Finalement, ce cheesecake a été bien apprécié par mon mari aussi !!!! j'ai réussi à le convertir !!! hihihi...

La technique de cuisson differt de celle de mes recettes précédentes. Elle se fait au bain-marie. Le résultat m'a également convaincu. Le cheesecake est bien dense et crémeux à souhait et la cuisson est bien homogène. Un peu moins de sucre dans la crème est tout à fait possible mais pour 'les boucs à suc", la quantité est impec ! Alors à vous de doser selon votre goût. Si vous êtes moins sucré, vous pouvez en mettre 120 g au lieu de 140 g.

cheesecakeoréo

Matériel : un cercle de 16 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé

                              

Pour la croûte :

- 150 g d’Oreos mixés (réduits en fines miettes)

- 30 g de beurre fondu

 

Pour la crème :

- 475 g de Philadelphia cream cheese

- 140 g de sucre en poudre

- 15 g de maïzena

- 1 gousse de vanille bien charnue ou 2 plus petites

- 75 g d’œufs battus

- 125 ml de crème entière liquide entière (30 %)

 

Pour la décoration :

Oreos réduits en poudre

- 5 Oreos pour la décoration

- 50 g de mascarpone

- 50 g de crème liquide

- 1 càc de sucre en poudre

 

Préparer la croûte :

Mixez finement les Oreos et mélangez-les avec le beurre fondu. Tassez cette préparation sur le fond du cercle et réservez au frais en attendant de préparer la crème.

 

Préparer la crème :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur PAS tournante.

Dans le bol de votre robot mélangez à la feuille le cream cheese, le sucre, la vanille et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse.

A vitesse moyenne, ajoutez les œufs en mélangeant bien. Incorporez ensuite la crème liquide, raclez les bords du bol et mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit lisse et homogène.

Placez le moule à charnière dans un plat plus grand, versez la préparation dans le moule et versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblote quand vous bougez le moule.

Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four, retirez-le du bain-marie (en évitant de vous brûler). Pour ce faire, j'ai glissé avec un gant en silicone, une plaque de moule à tarte amovible sous le cheesecake. Posez-le sur une grille. Laissez-le refroidir pendant environ 20 minutes. Retirer ensuite le cercle puis le papier sulfurisé délicatement. 

Placez le cheesecake au frais pendant au moins 2 heures. Le mieux est de le préparer le matin pour le déguster le soir.

 

La décoration :

Coupez 3 oréos en deux à l'aide d'un couteau scie pour éviter de les casser. Placez-les sur le dessus de votre cheesecake. Préparez la chantilly en battant le mascarpone, la crème liquide le sucre et deux oréos réduits en poudre en en gardant une cuillère à soupe. Placez la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille à petits fours (14 dents) et pochez des boules de crème entre les demis-oréos. Parsemez enfin le reste de la poudre d'oréo.

Cheesecakeoreo3

 

Bonne fin de journée !!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
magnifique dessert - il est terriblement beau
Répondre
B
J'ai le meme probleme que toi avec les cheesecakes à la,maison. Je devrais leur faire goûter celui ci!
Répondre
B
ici par contre, on est fan de cheesecake, tant mes enfants que ma belle fille, on adore !! bisous
Répondre
E
Magnifiquement tentant!!!! Bravo, qu'est-ce que c'est beau et gourmand, bisous très bonne journée 😊
Répondre
G
S'il est aussi bon qu'il est beau ... cela doit être super ! bises Anne-Marie
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 858
Publicité