Pavlovaexotique

Ce dessert, cela fait des années que je le vois passer à la télé. Pourtant jusqu'à maintenant, je n'avais encore jamais eu envie de le préparer. En fait, je ne le trouvais pas forcément très esthétique avec cette grosse meringue sans forme, garnie de chantilly qui dégouline... En plus, je n'étais pas forcément très copine avec la meringue. Mais ça, c'était avant ...

Et puis, il y a quelques temps on m'a demandé si j'en avais déjà réalisé. De là, j'ai commencé à m'intéresser de plus près au sujet et je me suis apperçue qu'il était possible et très facile de sublimer son visuel.

Et bien, je peux vous dire que c'est vraiment une merveille de dessert tout en légèreté et un visuel qui tient la route ! La couronne de meringue croque et fond à la fois..

J'entends encore les "Wahou" de mes enfants lorsque je suis arrivée avec ma pavlova... Ce dessert est pour 6 personnes raisonnables mais nous l'avons englouti à nous 4 un dimanche midi. Quand je vous dis que c'est léger !!!

Pavlovaexotique1 

Inspirations ici et

La meringue (peut être préparée la veille) :

- 120 g de blancs d’œuf (soit environ 4 oeufs) mis à température ambiante

- 200 g de sucre en poudre

- qq gouttes de jus de citron

- 1 pincée de sel

- 1 càs de maïzena

- 1 càc de vinaigre blanc

 

La chantilly mascarpone :

- 100 g de mascarpone

- 200 g de crème liquide entière

- 25 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

 

La garniture exotique :

- ½ banane

- 1 grosse orange

- 2 kiwis

- 1 fruit de la passion

- 2 càs de jus de citron jaune

- le zeste d’un citron vert

- 2 càs de noix de coco râpée

- 1 càs de sucre

 

Préparation de la meringue.

Préchauffez le four à 150°C, tracez un cercle de 22 cm de diamètre sur une feuille cuisson et retournez-la pour ne pas transférer le stylo sur la meringue.

Préparez maintenant la meringue : montez les blancs d’œufs avec les qq gouttes de citron et la pincée de sel à vitesse moyenne. Quand ils sont déjà bien mousseux, commencez à ajoutez le sucre petit à petit. Une fois que vous avez ajouté la moitié du sucre, augmentez la vitesse du batteur et fouettez à fond pendant environ une minute une fois que vous avez tout ajouté. Incorporez la maïzena tamisée  et le vinaigre blanc, fouettez juste ce qu’il faut pour que ça soit bien mélangé.

Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée numéro 11. Formez votre cercle de meringue en partant du centre puis formez la couronne. Baissez votre four à 120°C puis enfournez pour 1 heure. Au bout de ce temps, baissez à nouveau votre four à 90°C puis poursuivre la cuisson 30 minutes. Une fois le disque de meringue cuit, éteignez le four et laissez-le sécher encore dedans pendant 1/2 heure four fermé. Le fond de la meringue doit être bien rigide, la couronne ferme sur la coque et bien moelleuse à l'intérieur.

 

Préparation de la chantilly vanillée au mascarpone.

Fendez la gousse de vanille dans sa loongueur et récupérez les graines. Mettez la crème, le mascarpone, les graines de vanille et le sucre dans la cuve de votre robot et montez en chantilly en bec d’oiseau.

 

Préparation des fruits.

Pelez à vif l’orange et prélevez-en les suprêmes. Pressez le reste de l’orange sur les segments pour en prélever le jus.

Epluchez les kiwis. Coupez-en un en rondelles puis l’autre en quartiers.

Epluchez la ½ banane et coupez-la en fines rondelles. Placez-les dans le jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Dans une poêle, faites dorer la coco râpée avec le sucre. Placez au frais.

Procédez au montage 30 minutes avant la dégustation.

Posez le disque de meringue sur votre plat de service, garnissez d’une bonne couche de chantilly vanillée au mascarpone au centre. Décorez votre pavlova avec les fruits en suivant votre imagination. Saupoudrez de coco dorée, déposez les touches ici et là de fruit de la passion puis zestez le citron vert sur le dessus.

Entreposez au frais jusqu’au service.

Pavlovaexotique2

Pavlovaexotique3

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle semaine !