Crème Brûlée2

Voilà un petit dessert vite préparé et tellement délicieux ! Pour écouler un stock de jaunes d'oeufs, c'est le bon moyen. Le tout est de s'organiser puisque les crèmes brûlées doivent rassir avant d'être dégustées.

Crèmebrûlée3

 

Matériel : 6 plats à oeufs ou ramequins plats 

Pour la crème :

- 6 jaunes d’œufs

- 500 ml de crème entière 30 %

- 200 ml de lait demi écrémé 

- 60 g de sucre 

- 1 gousse de vanille bien charnue

 

Pour la finition :

- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre très fine pour caraméliser

 

Préchauffer le four à 100°. 

Dans une casserole faire chauffer la crème et les grains de vanille obtenus en grattant la gousse de vanille fendue avec la pointe d'un couteau. Porter à petite ébullition. Arrêter le feu et laisser la vanille infuser à couvert pendant au moins 30 min.

Dans un saladier blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre 

Verser la crème très chaude sur le mélange en fouettant pour éviter aux jaunes d'oeufs de coaguler.. 

Filtrer au chinois. 

Préparer un bain marie avec de l’eau bouillante et la lèche frite du four Remplir les ramequins de crème et les placer dans le bain-marie chaud.

Enfourner pour 1 heure à 1 heure 10. Les crèmes doivent être justes prises. Sortir les ramequins puis les laisser refroidir. Les placer ensuite au réfrigérateur pendant 4 h minimum ou toute la nuit, c'est encore mieux. Je ne les filme pas pour éviter qu'elles s'humidifient en surface. Ce qui est ennuyeux pour la caramélisation.

Au moment de servir, saupoudrer chaque crème de sucre en poudre très fin et caraméliser au chalumeau de cuisine. Attendre 1 min et servir.

Crèmebrûlée1

 

Très bon week-end à tous !