750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
22 février 2016

Cassoulet au confit de canard

Cassoulet

Dans le magazine "Cuisine Actuelle Hors Série" de ce mois-ci, on nous propose une séléction de plats mijotés plus alléchants les uns que les autres. Et dans cette séléction est présenté le cassoulet. 

Je n'avais jamais réellement pensé à en faire du maison parce que finalement, en conserve, on en trouve du très bons. Mais après réalisation et dégustation, je sais maintenant que ça en vaut la peine. On choisit la garniture que l'on préfère et on sait surtout comment il a été préparé !

Avant de me lancer dans cette recette, j'ai parcouru plusieurs blogs et sites pour choisir les bons haricots. Et on voit de tout : haricots blancs pour certain (lingots lauragais, haricots tarbais...) flageolets pour d'autres ... bref, tous les haricots y passent ! Comme j'avais dans mes profondes des lingots du Nord secs Label Rouge, je me suis dit que ça ferait l'affaire. Bon, c'est sûr, on est loin de Toulouse avec ça !!! Mais en consultant le site officiel de ce légume sec, j'ai lu qu'il n'y avait pas besoin de prétrempage grâce à sa texture fondante et à son séchage traditionnel. Ca allait bien me faciliter la tâche ça ... Mais pour le vrai cassoulet, il faudrait plus choisir les haricots tarbais. 

J'ai vraiment pris plaisir à préparer ce plat, certe long à préparer, mais loin d'être insurmontable. C'est accessible à toutes et à tous !!

Cassoulet2

Pour 8 personnes

3 heures de cuisson au total

- 500 g de lingots du Nord secs (ou Haricots tarbais pour le vrai cassoulet de Toulouse)

- 3 carottes des sables

- 3 oignons

- 2 clous de girofle

- 2 gousses d’ail

- 1 cas de concentré de tomate

- 1 bouquets garni

- Sel, poivre

- 150 g de lard bien gras détaillé en une tranche épaisse

- 4 cuisses de canard confites en boîte

- 4 saucisses de Toulouse

 

Dans une cocotte minute, verser 2 litres d’eau froide. Ajouter une carotte détaillée en rondelles, le bouquet garnis, un oignon piqué de 2 clous de girofle et les lingots. Faire cuire 30 min à partir de la rotation de la soupape.

Pendant ce temps, détailler les 2 autres carottes en dès et émincer les 2 oignons.
Dans une poêle, faire fondre une càs de graisse de canard de la boîte de conserve. Faire revenir les carottes et oignons pendant 10 min. Ajouter le concentré de tomate et 3 louches de bouillon de cuisson des lingots.

Dans une large cocotte en fonte passant au four, transvaser les haricots sans le bouillon puis disposer sur le dessus le hachis de légumes à la tomates. Disposer le lard coupé en 3 morceaux.
Enfourner pour une heure à 150°C. 

Pendant ce temps, faire dorer les saucisses de Toulouse sur un grill bien chaud.

Sortir les cuisses de canard confites de leur boîte. Si la graisse fige les cuisses entre elles, mettre la boîte de conserve dans une casserole posée sur feu doux dans laquelle vous aurez versé un fond d’eau pour la faire fondre doucement.

Au bout d’ une heure de cuisson, ajouter les saucisses de Toulouse et les cuisses juste égouttées dans la cocotte puis poursuivre la cuisson une heure. 

A ce stade, j’ai laisser refroidir mon plat avant de l’entreposer au frais.
Le lendemain, terminer la cuisson une heure à 150°C.

Cassoulet3  Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Enorme travail, mais c'est si bon.<br /> <br /> Bises
Répondre
W
sublime ce cassoulet
Répondre
M
Mon mari m'en réclame un depuis fort longtemps mais je repousse, je repousse. En plus il n'y a que lui qui aime ça à la maison alors il va en manger un moment ! Quand je serai prête à franchir le cap du cassoulet, je viendrai chercher la recette chez toi ! bonne fin de journée, bises !
Répondre
K
Miam !<br /> <br /> A la maison c'est zhom qui le fait !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
C
Extra !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 559
Publicité