Voilà un plat bien réconfortant et régressif à souhait que j'ai trouvé ici ou l'on a envie de tout dévorer. Et en plus on rit ...

La cuisson est parfaite et c'est vrai que pour ce type de plat, c'est pas forcément facile. En un mot, c'est un délice !!!

Gratin de macaroni

Pour 2 personnes en plat principal :

- 125 g de macaronis (barilla pour moi. Cuission 7 min)

- 40 g de beurre

- 20 g de farine

- 500 g lait demi-écrémé

- 2 càc bombées de moutarde forte de Dijon

- 100 g de comté ou de cheddar râpé 

- Sel, muscade, poivre du moulin

 

Pour le crumble croustillant :

- 30 g de parmesan râpé

- 30 g de chapelure fine

- 20 g de beurre fondu

 

Préchauffez le four sur "grill", à 230°.  

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien pendant 1 min sur feu moyen. Ajouter le lait petit à petit sans cesser de remuer. Ajoutez ensuite le fromage râpé. 

En parallèle, versez les macaronis dans une casserole d'eau bouillante salée, et faites-les cuire 3 min seulement. Égouttez-les bien et versez-les dans la béchamel. Prolongez la cuisson de 4 min environ : elles doivent être cuites mais surtout pas molles. Salez, poivrez, muscadez, moutardez. Versez la préparation dans un plat à fratin ou deux ramequins individuels.

Préparez le topping. Mélangez le parmesan fraîchement râpé, la chapelure fine.

Ajoutez le beurre fondu.

Mélangez pour obtenir une sorte de crumble.

Parsemez le plat ou les ramequins de crumble au parmesan puis enfournez sous le grill pendant 3 min. Surveillez la couleur de près parce que ça brûle vite !!! 

Servez immédiatement. 

 

Gratin macaroni

 

Je vous conseille de servir ce plat de façon individuelle, dans des petits ramequins. Non seulement c'est plus joli mais en plus, il reste chaud plus longtemps.

Gratin macaronis1

A tââââble les enfants !!!!