Coquille de noel

Coquille de noel1

La tradition à la maison est de partager la coquille de Noël au petit déjeuner chaque 25 décembre. La coquille est une spécialité de ma région, du Nord de la france. Les vitrines des boulangeries en regorgent aux moment des fêtes de fin d'année. On la trouve sous différents nom, comme le cougnou ou la cougnole. Moi, je trouve que "coquille", c'est plus joli !

La pâte est vraiment facile à travailler, on dirait de la pâte à modeler. C'est sur marmiton que j'ai trouvé la recette. Pour le façonnage, je me suis référée à une vidéo que j'ai  trouvé sur youtube. C'est ici et c'est très instructif ! Sauf que je n'ai pas réussi à refaire le façonnage à l'identique ... grrrrrr ! Mais c'est une question de pratique donc je n'ai pas fini de la préparer cette coquille !! Au moins pour m'amélorer ... Et comme les enfants l'adorent, je vais pouvoir m'amuser un peu...

 Coquille de noel2

Pour une coquille king size :
- 500 g de farine
- 25 cl de lait entier
- 20 g de levure fraîche
- 120 g de beurre tempéré
- 2 jaunes d’œuf
- 4 cuillères à soupe rases de sucre
- 1 cuil à café de sel
- 150 g de sucre perlé

Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- quelques gouttes de lait
- 1 pincée de sel

Dans la cuve d'un robot type kitchenaid muni du crochet, verser la farine en puits. Ajouter les jaunes d'oeufs, le lait tiède dans lequel vous aurez dilué la levure et le sucre. Commencer à pétir puis ajouter le beurre ramolli puis enfin le sel.
Pétrir à vitesse moyenne (2 sur mon kitchenaid) pendant 15 min.
Rassembler la pâte en boule et la mettre dans un saladier légèrement fariné. Entreposer dans une étuve à 25/30 °C pendant 1 heure trente. Dégazer puis entreposer au frais pour 6 heures (ou même une nuit). Au bout de ce temps, dégazer à nouveau la pâte. L'étaler au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle et incorporer le sucre perlé en en gardant un peu pour le dessus. Replier la pâte et former la coquille (N'oubliez pas la vidéo ici, ça pourra vous aider). La poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laisser monter 1h30 à l'abrit des courants d'aire. S'il fait vraiment chaud, dans un four par exemple, la pousse sera plus rapide.
Dorer au pinceau souple votre coquille avec le jaune d’œuf additionné d’un peu de lait et la pincée de sel. Enfoncer le reste du sucre perlé. A l'aide d'une paire de ciseaux, faire des entailles de chaque côté de la coquille afin de laisser "cracher" le sucre.
Cuire 35 min dans un four à 180°C.


Coquille de noel4Bonne semaine à tous !!