Le nom de ce gâteau en dit long, n'est-ce pas ...

Pfff, je n'ai pas résisté. Et finalement, personne ne s'en est plaint ... Gourmandise parfait pour prendre des forces pour la rentrée qui, je l'espère, s'est bien passée dans vos maisonnées !!

l'explosif

C'est une recette mise au point par Bernard, tout comme son grand frère l'assassin, que j'avais également testé et qui avait été approuvé par mes goûteurs et moi-même. Laisserez-vous tenter ?

Chez Bernard, la recette est donnée pour un moule de 16 cm que je n'ai pas. Du coup, j'ai filé chez Valérie qui donne la méthode pour calculer le coefficient servant à calculer les quantités souhaitées selon la taille de votre moule; trop pratique, non !!!


l'explosif1
Matériel : un moule en silicone de 18 cm de diamètre
- 240 g de sucre
- 160 g de beurre demi-sel (doux pour moi)
- 1 petite cuillérée à café de fleur de sel
- 138 g de crème liquide entière
- 115 g de chocolat blanc
- 220 g d'œuf
- 75 g de poudre d'amande
- 38 g de farine
- 31 g de vergeoise blonde
- 1 cuillerée à café de vanille liquide
- 1/8 de cuillerée à café de cannelle en poudre (pas mis)

Commencez par mettre le beurre, la fleur de sel et le sucre dans une casserole à fond épais. Ajoutez un trait d'eau (juste de quoi imbiber un petit peu le sucre).
Faites fondre sur feu modéré à fort en mélangeant avec une cuillère en bois.
Le mélange va mousser et commencer à se colorer. Il faut alterner et modifier le feu en fonction du résultat que l'on observe dans la casserole.
Le caramel va se faire. Il faut bien mélanger pour éviter que le fond brûle. Cette opération est assez longue et plutôt délicate ; c’est là que tout se joue.
En dehors du feu, quand le caramel a une belle couleur brune, ajoutez la crème liquide. Faites attention aux projections éventuelles. Il faut d'abord ajouter un peu de crème, puis mélanger et ensuite mettre le reste. Mélangez bien.
Remettez sur le feu pour porter à ébullition et refondre les éventuels petits morceaux de sucre qui restent ou du caramel en petits paquets.
Laissez refroidir 5 minutes puis ajoutez le chocolat blanc. Mélangez pour bien fondre tout le chocolat.
Dans un autre récipient, mélangez la poudre d'amandes, les œufs.
Ajoutez la cannelle en poudre (pas mis) et la vanille liquide.
Puis ajoutez la vergeoise et la farine.
Versez le caramel sur la préparation aux œufs. Versez la pâte dans le moule.
Mettez au four préchauffé à 145°C pendant 1H à 1h10. Il faut que quand vous bougiez le gâteau, le centre soit pris un peu comme une gelée. On voit ici le gâteau directement à la sortie du four.
Et 5 minutes après. C'est subtil, mais on voit bien qu'il se dégonfle, c'est tout à fait normal !!

l'explosif2

Bonne après-midi !