Pastilla de poulet 4De retour de Marrakech, j'ai eu envie de cuisiner Marocain. Ce plat me faisait envie depuis de nombreuses années, j'ai enfin passé le pas. Faut dire qu'il faut du temps devant soi pour la préparer cette pasilla. Mais ça vaut le coup, je vous le dis...

Pour préparer ma propore pastilla, j'ai marié deux recettes; celle de Julie andrieu provenant de son livre "Julie cuisine le Monde chez vous" et celle de Bernard.

Pastilla de poulet 1

Pastilla de poulet 2

Voici ce que ça donne :
Matériel : un moule à tarte en fer de 28 cm de diamètre (pour 6 personnes)
- 1 poulet fermier de 1,2 kg prêt à cuire
- 9 feuilles de brick rondes
- 1 kg d’oignons
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 citron confit (50 g environ)
- 2 gousses d’ail
- 6 œufs
- 1 cuil. à soupe bombée de ras-el-hanout
- 1 c à soupe rase de cumin en poudre
- 2 cuil. à soupe rases de cannelle
- 2 pincées de pistils de safran (ou 2 doses)
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1/2 cuil. à café de poivre blanc
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre (1 aurait suffit)
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 1/2 bouquet de persil plat
- 150 g d’amandes entières
- 20 cl d’huile de tournesol
- 100 g de beurre

Epluchez et émincez les oignons. Hachez finement (ou pressez) l’ail. Pelez et hachez finement le gingembre. Versez l’huile dans une cocotte, faites dorer le poulet sur toutes ses faces et retirez-le. Versez dans la cocotte les oignons, l’ail, le gingembre, le ras-el-hanout, le cumin, l’ail, 1 cuillère à soupe de cannelle, 2 cuillères à soupe de sucre, le sel et le poivre. Faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes, en mélangeant souvent. Ajoutez 25 cl d’eau bouillante, déposez le poulet sur les oignons, couvrez et laissez cuire 1 h. Retournez le poulet plusieurs fois en cours de cuisson. Epépinez et Coupez le citron confits en dés. Sortez le poulet, retirez la peau et hachez les chairs au couteau. Pendant ce temps, faites réduire le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit légèrement sirupeux (10 min environ).
Réservez la moitié des oignons et ajoutez le citron confit et la coriandre à l’autre moitié encore dans la cocotte. Ajoutez y la chaire de poulet.
Versez l’huile dans une petite casserole et faites-la chauffer. Une fois bien chaude, versez les amandes dedans et mélanger sans cesse. La cuisson se fait assez rapidement (2 à 3 min).Egouttez-les sur du papier absorbant et réservez. Concassez-les et les ajouter à la farce au poulet.
Dans un saladier, cassez 7 œufs et les battre. Dans une cocotte, mettre les oignons réservés et ajoutez-y les œufs.  Faites cuire comme des œufs brouillés, sur feu très doux, sans cesser de remuer. Ajoutez le persil haché. La préparation ne doit pas être trop liquide. Cette étape est assez longue contrairement à des œufs brouillés. Comptez un petit 10 min. Il faut que le gras des jaunes d’œufs sorte.
Faites fondre le beurre. Beurrez un moule à tarte en fer. Déposez 1 feuille de brick beurrée dans le fond du moule à tarte, déposez 4 feuilles en les faisant déborder de moitié, comme une fleur.
Etalez dans le moule le mélange poulet-amandes. Disposez une nouvelle feuille de brick enduite de beurre puis versez les œufs brouillés. Déposez 3 feuilles de brick beurrées au centre, rabattez les feuilles qui dépassent en les pliant joliment. Badigeonnez au pinceau avec le reste de beurre additionné d’un peu de sel. Enfournez et laissez cuire au moins 20 min à 210°. Retirez du four, laissez reposer 5 min, saupoudrez de sucre glace (pas fait) et faites des traits de cannelle en faisant glisser la poudre entre le pouce et l’index. Découpez en parts et servez bien chaud accompagné d’une salade de cœur de sucrine au citron, zeste, amandes grillés et huile d'argan(un délice cette huile !!!!).
Pour la cuisson de la pastilla, j’ai laissé cuire la mienne 30 min. Je l’ai ensuite retourné dans un autre moule à tarte et continué la cuisson 20 min supplémentaires pour dorer le dessus.

Pastilla de poulet 3

Pastilla de poulet 5

Voici quelques photos de nos vacances là-bas :

Montage Marrakech 2015-2

Montage Marrakech 2015-1Bonne nuit à tous !