crumble_poulet___l_estragon

Et dire que je n'ai pas encore publié cette recette ??!!! je la fais déjà depuis si longtemps... Je trouve que ce plat n'est pas des plus photogénique ... ou alors, j'ai perdu la main ce qui est bien possible ;) mais alors qu'est ce que c'est bon !!

Je dois dire qu'au fur et à mesure des années, je l'ai quelque peu modifié. Oui, un peu plus de crème et d'autres légumes verts selon l'étalage de mon primeur...
Alors la voici enfin ... Vraiment à chaque fois, c'est un régal !!!

crumble_poulet___l_estragon1

Pour 4 belles portions de gourmands :
Pour la garniture :
- 4 branches d'estragon
- 3 blancs de poulet
- 1 grosse noisette de beurre
- 1 oignon finement coupé
- 150 g de pois gourmands (ou un mélange de pois gourmands, petits pois et fèves pour ma dernière version)
- 1 tête de brocoli
- au moins 3 càs de crème fraiche épaisse ou liquide
- sel, poivre

Pour le crumble :
- 50 g d'amandes salées (rayon biscuits apéritif/les fumées, c’est encore meilleur)
- 80 g de beurre
- 50 g de parmesan
- 100 g de farine

Lavez l'estragon et coupez-le finement. Coupez les blancs de poulet en lamelles. Dans une poêle, faîtes chauffer une noisette de beurre. Ajoutez l'oignon coupé et faîtes le revenir 3 à 4 min. Ajoutez le poulet et laissez cuire 8 à 10 min.
Pendant ce temps, lavez et effilez les pois gourmand. Lavez et détaillez le brocoli en petits bouquets. Laissez cuire les légumes 5 min environ dans une casserole d'eau salée additionnée d'une belle pincée de bicarbonate de soude. A la fin de la cuisson, les plonger dans un saladier d'eau glacée pour fixer la couleur bien verte.
Préchauffez le four à 200° C (th 6-7). A la fin de cuisson du poulet, ajoutez dans la poêle l'estragon et la crème. Salez er poivrez. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Répartissez le poulet à la crème dans le fond d'un plat à gratin, ajoutez les légumes bien égouttés sur le poulet.
Préparez la pâte à crumble. Concassez finement les amandes dans un mortier (ou au robot). Râpez grossièrement le parmesan. Dans un saladier, mélangez la farine avec le parmesan, les amandes et le beurre mou (mais pas fondu).
Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse. Répartissez sur les légumes, en une couche régulière.
Faites cuire 25 min environ, servez immédiatement.

crumble_poulet___l_estragon2

Bonne soirée à toutes et à tous !