kipferl1

Non seulement ils sont facils à réaliser mais pour ne rien gacher, ces petits biscuits sont terriblement bons. Regardez comme on n'y résiste pas !!

kipferl2

Les Kipfels sont une spécialité Allemande que l'on prépare pour Noël. Bon, je sais, ce n'est pas vraiment le bon moment mais franchement, n'attendez pas pour les faire vous aussi parce qu'ils sont "just perfect" !! La texture est fondante et sablée à la fois avec un bon goût de vanille intense. Une belle découverte qui vient de Christophe Felder.

Pour environ 40 kipferls :
- 35 g de sucre en poudre
- 1 belle gousse de vanille ou 2 fines
- 120 g de beurre doux pommade
- 140 g de farine type 55
- 60 g d'amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

Finitions :
- 50 g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Mixer le sucre en poudre avec la gousse de vanille entière. On obtient un sucre vanillé intense. Ajouter alors la farine et la poudre d'amande. Mélanger.
Incorporer alors le beurre. Amalgamer la pâte au robot ou à la main jusqu'à l'obtention d'une boule. Dès lors, ne plus trop la travailler.
fleurer le plan de travail, c'est à dire le fariner très légèrement. Façonnez ensuite un gros boudin, que vous couperez en 4 parties égales.  Puis façonnez 4 boudins identiques, d'environ 20 cm de long.
Avec un grand couteau, coupez des tronçons de 2cm. Déposez les kipferl sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 15mn (13 min pour moi).
Laissez-les ensuite bien refroidir sur une grille.
Quand ils sont bien froids, les recouvrir de sucre.
Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans un récipient, y mettre quelques kipferls et leur faire faire des mouvements circulaires afin que les biscuits soient bien recouverts de sucre.
On peut les déguster tout de suite mais après une nuit dans une boite hermétique ils seront encore meilleurs.

kipferl

Bon dimanche à tous !