750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
3 mai 2015

Brioche qui déchire !!!!!

brioche thermomix1

Quand je suis tombée sur cette brioche, j'ai voulu m'y coller de suite. Mais il m'a fallu quelques semaines avant de pouvoir la réaliser puisque je n'avais pas encore reçu mon robot magique... et plus mon TM31. Et bien, je peux vous dire que ma patience a été récompensée. C'est de loin la meilleur que j'ai pu réaliser au thermomix.

Avec cette quantité de pâte, j'ai réalisé 2 belles brioches. Nous en avons mangé une au petit déjeuner et au goûté. Puis, j'ai tranché la seconde pour la congeler Nous avons sorti des tranches au fur et à mesure de nos envies.

Matériel : 2 moules à cake en teflon
- 500 g de farine T65
- 250 g de beurre doux extra-fin
- 5 œufs
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de lait
- 50 g de sucre
- 10 g de sel
 
Détaillez le beurre en petits morceaux et laissez-les ramollir à température ambiante.
Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 mn / 37° / vitesse 2.
A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.

Ajoutez 1 c. à s. légèrement bombée de sel (10 g) et 50 g de sucre, puis programmez 10 mn / mode pétrin. Au bout d'une minute de métissage, commencez à ajouter un à un 5 œufs par l'orifice du couvercle.
Réglez maintenant 8 minutes / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement les 250 g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n'hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage).

Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50° puis éteint).

brioche thermomix2Oupssss, je l'ai un peu oublié ;)

Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frais pour 3 à 12h. Moi, je la laisse une nuit. La pâte va à nouveau lever.
Placez la pâte sur un plan de travail fariné et donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois).Découpez le rectangle de pâte en 12 morceaux de même poids et les façonner en boule. Placez-en 6 dans chacun des moules à cake beurré.
Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 40 mn à 180°C.

brioche thermomix3

Je vous souhaite à tous une excellente semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super brioche , merci pour la recette .<br /> <br /> A quel moment de la recette puis-je ajouter des pralines ou pépites de chocolat?
Répondre
V
une belle réalisation en effet
Répondre
A
Elle est magnifique ta brioche.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Elle est très belle ta brioche
Répondre
C
Elle est parfaite !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 991 655
Publicité