Tarte à l'oignon1

Je ne pensais pas un jour être surprise par une tarte à l'oignon !! Oui, une simple tarte à l'oignon ... Mais je peux vous dire qu'elle est magique !!!
Le secret ? Le vin blanc qui lui confert un petit goût bien particulier et la mie de pain pour le moelleux-fondant de la garniture.
Je l'ai faite une première fois en voulant innover avec une pâte brisée à la graisse de canard et ce fut un fiasco. Du coup, après avoir goûté la garniture, je n'ai pas attendu 15 jours avant de remettre ça.
Cette fois, je veux suivre Valérie qui nous propose cette tarte avec la pâte brisée de Christophe Michalak. Mais 1 minute d'inattention lors de la préparation de la pâte et à nouveau la cata. Enfin c'est ce que je pensais... En fait, au moment de sabler le beurre et la farine, mon fils fait tomber du lait partout dans la cuisine. Du coup, mon robot a continué de sabler le mélange jusqu'à ce que le beurre fonde et qu'une boule de pâte se forme avant même d'y avoir ajouté les liquides... Je ne me démonte pas mais je ne mets pas l'oeuf pour avoir une pâte qui se tient. Résultat ??? Trop trop bonnnnnn... Ca a donné une pâte sablée à tomber !!!

Je vous mets quand même la recette normale de la pâte brisée. Mais à vous de voir ce que vous préférez : une garniture fondant sur une pâte sablée (en sablant le temps que la farine et le beurre forme une boule. Dans ce cas, ne pas mettre l'oeuf mais uniquement le lait. Mais attention, la pâte est assez difficile à manipuler) ou une garniture fondante sur une pâte croustillante avec la recette de la pâte brisée ci-dessous.

Pour un cercle de 24 cm :
Si vous préférez une pâte feuilletée, il en faudra 250 g.

Pour la pâte brisée de Michalak :
- 125 g de beurre à température ambiante
- 200 g de farine type 55
- 1/2 cuil à café de fleur de sel
- 30 g de lait froid
- 1 jaune d'œuf froid

Pour la garniture :
- 600 g d'oignons émincés
- 150 g de crème liquide entière
- 50 g de pain de mie (2 tranches sans croûte)
- 80 g de vin blanc
- 50 g d'huile d'olive
- 1 cuil à café de sel fin
- 10 g de farine
- 1 gros œuf (60 g)
- Poivre du moulin
+ éventuellement quelques branches de thym frais

Préparer la pâte brisée. Coupez le beurre en morceaux, et mettez-le dans la cuve du robot.
Ajoutez la farine et la fleur de sel.
Ensuite sablez à l'aide de la feuille, pendant 3min à petite vitesse.
Ajoutez ensuite un jaune d'œuf et le lait froid. Continuez très peu de temps. Il faut s'arrêter dès que l'on peut mettre la pâte en boule. Attention de ne pas travailler la pâte pour ne pas la "corser", sinon vous allez développer le gluten, et votre pâte se rétractera à la cuisson. Filmez et réservez au frais au moins une heure (ou une nuit).
Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous pouvez très facilement faire une pâte brisée à la main. Dans ce cas, sabler le mélange farine/beurre/sel avec les deux mains, puis d'ajouter les liquides et de former une boule homogène.
Vous pouvez même la réaliser avec un robot mixeur (celui avec le couteau qui tourne), en procédant de la même façon.
Dans tous les cas il ne faut pas trop travailler la pâte.
Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la soit entre deux feuilles de papier sulfurisé, soit sur un plan de travail TRÈS LÉGÈREMENT fariné  pour ne pas changer sa texture. Beurrez le cercle à tarte.
Foncez votre cercle avec la pâte en faisant en sorte qu’elle épouse parfaitement les contours.
Ôtez l'excédent de pâte à l'aide du rouleau.
Le cercle est bien foncé. Réservez encore au frais le temps de la réalisation de la garniture.

Préparer la garniture. Préchauffez maintenant le four à 190° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

Epluchez les oignons et émincez-les finement à la mandoline. Vous devez en obtenir 600 g. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, puis ajoutez les oignons. Laissez compoter pendant 15min. Remuez de temps en temps.
Dans un saladier, versez le vin blanc sur le pain de mie.
Mélangez bien pour obtenir une pâte liquide. Ajouter l’œuf, le sel fin et trois tours de moulin à poivre. Incorporez ensuite la farine.
Mélangez bien pour ne pas qu'il y ait trop de grumeaux. Ajoutez alors la crème liquide. Mélangez.
Ajoutez enfin les oignons cuits.
Mélangez à nouveau et versez le tout sur la pâte.
Enfournez pour 45 min dans le four chaud. A la sortie du four, la tarte doit être bien dorée.

Tarte à l'oignon

Bon appétit '