750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
6 février 2015

Pâte à tartiner au caramel au beurre salé-vanille

caramel à tartiner2

Je vous avez parlé d'un caramel dégusté sur les crêpes de la Chandeleur lors de ma dernière publication ...  Chose promise chose dûe !

Sur vos crêpes ou tout simplement sur une tartine comme en photo plus bas, c'est de la bombe !! La texture est d'une souplesse ! une vraie confiserie grâce au glucose.
Cette recette me vient du dernier bouquin de Christophe Adam intitulé "CARAMEL" que j'explore tout doucement mais surement !!!

caramel à tartiner
Pour un gros pot :
- 260 gr de crème fraîche à 35%
- 2 gousses de vanille de Madagascar fendues en deux et grattées
- 165 gr de sucre semoule
- 165 gr de glucose
- 87 gr de beurre doux
- 1 gr de fleur de sel
 
Avant de commencer, stérilisez le ou les pots en les gardant au four 10 minutes à 160°C.
Portez lentement à ébullition la crème avec les gousses de vanille, retirez du feu dès l'ébullition, couvrez la casserole de film alimentaire et laissez infuser 10 minutes. Passez au chinois.
Faites cuire à sec le sucre et le glucose jusqu'à l'obtention d'un caramel bien doré. Arrêtez la cuisson en versant la crème chaude, puis faites cuire entre 102 et 105°C en mélangeant. Ajoutez le beurre et le sel, et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez immédiatement dans les pots stérilisés.
Laissez reposer au moins une nuit avant dégustation.
Cette pâte à tartiner se conserve 6 mois entre 16 et 18°C. Mais je vous défie de la garder si longtemps ...
Si vous la conservez au réfrigérateur, sortez-la une heure avant dégustation.

caramel à tartiner1Bon weekend à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://zoetermeer-verhuisbedrijf.nl
Répondre
S
rhoooo avec la vanille c'est encore meilleur!!!
Répondre
J
Excellentissime avec la vanille, bravo !
Répondre
A
Moi aussi je fond....<br /> <br /> Bises
Répondre
W
je fond déjà pour le caramel salé mais en plus is tu y ajoute de la vanille c'est pur délice
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 242
Publicité