gâteaux bretons1

Voici une recette tirée de l'un des derniers bouquins de pâtisserie qui a rejoint ma collection cette été; La pâtisserie des rêves de Philippe Conticini.
Rien de bien compliqué ni dans la technique ni dans la liste des ingrédients à rassembler pour faire ces petits gâteaux ô combien délicieux !! Une belle démo de la magie de la pâtisserie !!!!


gâteaux bretons
Matériel : 7 à 8 cercles de 8 à 9 cm de diamètre
- 300 g de farine
- 240 g de sucre semoule
- 1 pincée de levure chimique
- 240 g de beurre demi-sel (+ un peu pour les moules)
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 jaunes d’œufs
 1 cuil. à soupe de rhum
 
Pour la finition :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil à soupe de rhum (pas mis)

Dans un grand saladier, faites ramollir le beurre en le malaxant avec une cuillère en bois. Lorsqu’il est en pommade, ajoutez le sucre et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez alors 3 jaunes d’œufs un par un, la fleur de sel, puis peu à peu la farine mélangée à la levure en pluie. Pétrissez la pâte en versant progressivement le rhum, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Beurrez de petits cercles à pâtisserie de 8 à 9 cm de diamètre et posez-les sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. A défaut, utilisez de petits moules à tartelettes de même dimension. A la main, étalez la pâte dans les moules sur 1 cm de hauteur, lissez avec le pouce ou avec le dos d’une cuillère à soupe passée sous l’eau chaude.
Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6). Battez le dernier jaune d’œuf dans un bol avec un peu d’extrait de café et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez deux fois le dessus des gâteaux.
Enfournez pour 20 minutes environ. Le temps de cuisson dépend du four, vérifiez que les gâteaux sont bien blonds mais toujours souples. Attendez 4 à 5 minutes, et démoulez avant qu’ils ne refroidissent.
gâteaux bretons2

Bonne soirée à tous !!