madeleine mathilda2Pour le goûter de demain, je vous propose des madeleines aux douces saveurs.
Vraiment trop bonnes ces petites choses bien bosselées ! C'est une recette de Pierre Hermé. J'e n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une pincée de fleur de sel.


madeleine mathilda1Pour 2 fournées de Madeleines :
- 40 g de noisettes entières  
- 125 g de farine
- 4 g de levure chimique,
- 125 g de beurre, le zeste d’1/2 citron non traité
- 135 g de sucre en poudre
- 125 g d’œufs
- 75 g de praliné noisette (recette ici)
- une pincée de fleur de sel

La veille : préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Y torréfier les noisettes 15 min. Retirer leur peau en les frottant entre vos mains ou en les roulant dans un tamis. Les concasser avec un rouleau à pâtisserie. Tamiser la farine avec la levure et fondre le beurre. Râper le zeste du citron au-dessus du sucre à la râpe microplane, mélanger et laisser reposer quelques minutes. Dans le bol du robot fouetter le sucre avec les œufs pendant 5 min puis incorporer la farine en pluie et la fleur de sel. Mélanger puis verser le beurre fondu avec le praliné noisette sans arrêter de fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les noisettes et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour même, préchauffer le four chaleur tournante à 240° et beurrer les moules. Remplir aux 3/4 les empreintes à madeleine et baisser le four à 220°. Laisser cuire environ 8 min pour les madeleines à moduler en fonction de leur grosseur et de votre four.


madeleine mathildaVous pouvez aussi utiliser cette pâte pour en faire un biscuit pour un montage par exemple. Je vous monterai dans une prochaine publication ce que j'en ai fait.

biscuit madeleine mathildaBonne soirée à tous !